D.R.
Dans la famille Taofifenua, je voudrais le fils : Romain. 2 mètres, 133 kilos, avec lui, on peut partir à la guerre ! Et Philippe Saint-André l’a bien compris.
Si son père Willy à fait le bonheur du FC Grenoble au poste de troisième-ligne, son fils Romain fait lui le bonheur de l’Usap où il a été formé. Mais cette saison, le puissant deuxième-ligne a explosé, au point de voir son temps de jeu multiplié par 10 en Top 14 où il est apparu sur 20 feuilles de matchs. Il a également découvert la Coupe d’Europe avec l’Amlin Cup. Suffisant pour taper dans l’oeil du sélectionneur. A 21 ans, il a un bel horizon bleu qui s’ouvre face à lui.
Il y a de la place
Si les deux places de titulaire en seconde-ligne semble promises à Pascal Pape, promu capitaine, et Yoann Maestri, Romain Taofifénua à un coup à jouer au même titre que Christophe Samson. Car derrière, si Romain Millo-Chluski peut espérer retrouver la tunique du XV de France, la relève n’est pas forcément abondante. Et la saison prochaine, il aura encore peu plus son mot à dire dans son club de Perpignan. Cette Tournée pourrait lui donner des idées et être le début d’un long bail en Bleu.