D. R.
Les candidats à la succession de Philippe Saint-André à la tête du XV de France ont jusqu’à ce samedi soir pour se manifester auprès de la Fédération française.
Alors que son nom était régulièrement cité, Fabien Pelous, entraîneur de l’équipe de France des moins de 20 ans, a fait savoir hier soir sur Canal+ qu’il n’enverrait pas lettre recommandée à la FFR : « Ça m’a fait réfléchir. J’ai fait une petite introspection. Je suis profondément bâtisseur dans ma façon de faire, ce n’est pas un poste qui me convient à cause de l’immédiateté du résultat et de la médiatisation à outrance. Je n’ai pas le caractère, ni le profil pour assumer ce poste-là. Je préfère des tâches plus transversales. » L’ancien Toulousain est le dernier d’une longue liste de techniciens à avoir publiquement écarté l’idée de prendre les rênes de l’équipe de France. Parmi eux : Laurent Travers et Laurent Labit, Gonzalo Quesada et Fabrice Landreau.
Les pistes Jacques Brunel et Yannick Bru s’étant également refroidie, il pourrait finalement s’agir d’un match à trois entre Raphaël Ibanez, Fabien Galthié et Guy Novès. Ce dernier a évoqué cette possibilité, ce samedi, au micro de BeIn Sports : « C’est un sujet très sérieux. Il faut avoir beaucoup de respect. On verra plus tard ce qui sortira du chapeau de la Fédération. Oui, j’ai fait campagne puisque j’ai dit que si m’on m’appelait, je ne refuserais pas et j’écouterais. »