D.R.
C’était attendu, c’est désormais officiel. Frédéric Michalak va faire son retour en équipe de France deux ans et demi après sa dernière sélection lors du Tournoi 2010 au Pays de Galles.
Mais c’est surtout depuis 2007 et la Coupe du monde en France que l’aventure entre l’ouvreur et les Bleus a connu des difficultés. Après 50 sélections, il n’a été appelé que 4 fois en 5 ans… Entre son exil en Afrique du Sud, puis son retour raté au Stade Toulousain et son nouveau départ pour les Sharks, Frédéric Michalak s’est éloigné du XV de France. Même s’il n’a pas forcément brillé en Super Rugby où il est baladé entre le poste d’ouvreur et de demi de mêlée, il n’a rien perdu de son talent. Et vu qu’aucun ouvreur ne s’est imposé aux yeux de Philippe Saint-André, à bientôt 30 ans, le futur toulonnais se voit offrir une nouvelle chance avec cette tournée en Argentine.
Toujours les Bleus en tête
Dans une interview accordée à Midi Olympique, Frédéric Michalak assure qu’il n’a jamais renoncé à l’équipe de France : « Revenir, cela a toujours été l’un de mes objectifs. Il n’y a pas de frontière. Ici, je joue des matchs de haut niveau et cela peut être intéressant. Mais ce n’est pas tellement diffusé. » A Toulon, et sous la houlette de Bernard Laporte, qui l’avait lancé dans le grand bain, l’ouvreur espère retrouver une seconde jeunesse et signé un nouveau bail en Bleu.