Ce 27 août était signe de répétition générale pour les tricolores face à l’Australie, à moins de 15 jours du début de la Coupe du Monde. Brouillons par moment, souvent pénalisés, les Bleus l’emportent après une belle seconde période (41-17).
Le pack bleu fait mal aux Wallabies
Les conditions météo ne sont pas les meilleures pour jouer au rugby mais on ne fera pas de chichis. Après un petit moment de ping-pong, les Wallabies vont avoir la possibilité de marquer les premiers points de ce match mais Carter Gordon va manquer sa pénalité. Immédiatement, les Bleus vont sonner la charge par Jonathan Danty, suite à un beau mouvement à 5 mètres de la ligne (7-0, 7′).
La réponse des visiteurs mettra moins de cinq minutes à arriver par Nawaqanitawase après, là aussi, un beau mouvement à cinq mètres de la ligne bleue (7-5, 12′). Les deux équipes jouent, portent le ballon mais ce sont bien les Bleus qui sont devant au score, Thomas Ramos concrétisant une nouvelle pénalité sifflée contre Richie Arnold (10-5, 25′). L’Australie subit énormément de pression de l’attaque tricolore et se voit beaucoup pénalisée, notamment dans les rucks (13-5, 27′). Si Carter Gordon manque sa troisième pénalité, Thomas Ramos enchaine et continue son 100% (16-5, 36′).
Du feu dans les jambes
Les Bleus mettent toujours autant de rythme dans ce début de seconde période mais l’arrière toulousain ne parvient pas à concrétiser la pénalité obtenue. Les deux équipes affichent de belles intentions dans ces premières minutes, on balaye le terrain de long en large et le danger se rapproche notamment près de la ligne bleue où les Wallabies se sont rapidement installés.
La défense bleue plie mais ne rompt pas et repousse régulièrement les assauts australiens. Les Français ont du feu dans les jambes et sur une belle percée de Gaël Fickou, Antoine Dupont sert parfaitement au pied Damian Penaud, qui n’a plus qu’à aplatir (26-5, 57′). Touchée mais pas coulée, l’Australie va immédiatement répondre après une belle chandelle de McDermott dans les 22 mètres bleus, bien conclu par McReight (26-12, 61′).
On ne sait plus où donner de la tête tant les actions de haute volée pleuvent. La réponse du berger à la bergère ne se fait pas non plus attendre et Matthieu Jalibert va ouvrir son pied et Gabin Villière va venir conclure ce joli mouvement (31-12, 63′). L’ailier bordelais va même s’offrir un doublé après un joli départ dans le fermé et venir un peu plus assurer la victoire tricolore (38-12, 74′). Un ultime essai australien ne changera pas la donne et ce sont bien les Français qui vont l’emporter devant le public. Score final : 41-17.