À la veille d’une tournée sud-américaine prometteuse, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, ne manque pas d’aborder les enjeux lies à ce déplacement en Argentine.
Le 25 juin 2024, lors d’une conférence de presse à Marcoussis, Galthié a fait preuve d’une transparence totale concernant ses choix de sélections et ses attentes vis-à-vis de ce groupe largement renouvelé.
Énergie et opportunités : Galthié dévoile sa stratégie
La composition du XV de France pour la tournée en Argentine fait clairement apparaître un désir de renouvèlement.
Pour Galthié, il s’agit d’une chance pour les nouveaux appelés de marquer de leur empreinte le maillot tricolore.
« Ils ont tout à gagner, »
Fabien Galthié
Souligne-t-il, lors de sa conférence de presse. Il a parlé d’ouverture au monde et d’objectif de performance, le rugby étant un vecteur de découverte culturelle mais aussi un défi compétitif.
Les choix forts de Galthié
Parmi les décisions marquantes de cette annonce, la non-sélection de Tevita Tatafu contre l’Uruguay, conforme aux règlements de World Rugby, ou le choix de Joris Segonds pour remplacer Louis Carbonel, forfait sur blessure.
Galthié justifie ces décisions par la nécessité d’avoir des joueurs à 100 % de leur capacité. Il a également fait allusion aux joueurs « premiums, » qui pour certains, en raison de circonstances spécifiques, ne seront pas de la partie.
Un défi en trois actes
Le XV de France s’affrontera à l’Argentine lors du premier test match, poursuivant avec l’Uruguay par une composition différente de joueurs.
L’objectif est de donner du temps de jeu à l’ensemble des sélectionnés tout en optimisant la performance. Cette tournée représente d’ailleurs une diligence particulière puisque trois matchs seront disputés sur une période de sept jours, une configuration intense qui nécessitera une gestion pointue des effectifs.
Des leaders émergents et un capitaine annoncé prochainement
La question du leadership au sein de cette équipe rajeunie est un enjeu majeur.
Le sélectionneur a confirmé que l’annonce du capitaine se fera dans les jours à venir, se basant sur l’émergence naturelle des leaders durant la préparation.
Baptiste Serin, avec son expérience, fait partie des noms évoqués.
La gestion des joueurs « premiums » et la vision à long terme
Galthié n’omet pas de mentionner la collaboration nécessaire avec les clubs pour gérer au mieux les temps de repos des joueurs.
Ce travail de concert doit aboutir à une organisation où l’équipe de France pourrait puiser dans le meilleur potentiel du rugby français, en vue d’une stratégie sur huit ans, incluant deux Coupes du monde.
En somme, cette tournée en Argentine incarne clairement le début d’un nouveau chapitre pour le XV de France, avec une démarche audacieuse de Fabien Galthié.
Les joueurs auront l’opportunité de prouver leur valeur et de contribuer à l’avenir de l’équipe nationale. Galthié l’assure : il est temps de créer ensemble leur propre histoire.
Photo: Icon Sport