Au cœur d’une tempête médiatique depuis son rappel en Bleu, le deuxième ligne du MHR s’est exprimé hier en conférence de presse.
Condamné en 2020 pour « agression à caractère raciste » sur deux anciens rugbymans, l’ancien toulousain a tenu à s’expliquer et à répondre aux différentes questions lors d’une conférence de presse, qu’il à lui-même demandé le tenue : « La polémique qui tourne autour de mon nom, ça fait plusieurs années, je réfute les accusations depuis le premier jour. J’ai choisi de venir m’exprimer devant vous pour venir clarifier la situation. »
Touché par les récents évènements, le deuxième ligne donne sa version des faits et continue de clamer son innocence sur le caractère raciste de l’agression : « Depuis le premier jour, j’ai avoué mes erreurs, j’ai payé mes dettes avec la violence. Je nie les propos racistes. Je ne suis pas raciste. Je me suis remis en question. J’ai eu des erreurs de parcours, je suis passé devant le juge, j’ai été condamné pour des violences, j’ai payé. Après tout ça, je me suis remis en question niveau rugby. Je suis arrivé à Montpellier, il fallait que je gagne ma place. ».
En larmes, Bastien Chalureau évoque la possibilité de quitter le groupe France, chose qui ne se fera pas : « Quitter le groupe ? On a discuté avec le staff du XV de France, la procédure est ancienne et connue par tout le monde. J’ai voulu m’exprimer. Ça touche ma famille, et c’est pour ça que j’ai voulu parler devant vous. Je voulais clarifier cela devant vous, je ne suis pas un raciste mais un fédérateur. La beauté du sport c’est la diversité de sa communauté. ».