XV de France : Antoine Frisch, l’étoile montante du rugby français, prêt à briller contre l’Angleterre

Antoine Frisch
Posté par K. D. le 11 mars 2024

Comment un joueur évoluant hors des frontières hexagonales peut-il s’imposer si vite au sein du XV de France ? Cette question, nombreux sont ceux qui se la posent à l’annonce de la convocation d’Antoine Frisch, ce centre français éblouissant au Munster, appelé à rejoindre Marcoussis en vue du prestigieux affrontement face à l’Angleterre, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.

Un choix justifié par des circonstances exceptionnelles et des performances remarquables Fabien Galthié, le technicien en chef des Bleus, n’a pu masquer sa satisfaction en conférence de presse le 10 mars.

« On le suit depuis longtemps et il a su profiter des opportunités, »

Fabien Galthié

Confiait-il après la victoire tricolore à Cardiff. Avec le forfait de Jonathan Danty et l’entorse de Pierre-Louis Barassi, la porte s’est ouverte pour Frisch, intraitable avec le Munster où il enchaîne les performances de haut niveau.

Le parcours atypique d’un joueur indiscutable

Formé à Massy, passé par le Stade Français, Tarbes, Rouen, puis Bristol outre-Manche, Frisch a su se forger un palmarès à l’international loin des projecteurs du Top 14, pour finalement séduire l’Irlande en 2022 et maintenant l’équipe de France.

L’heure de vérité pour un XV de France en quête de rédemption

Après des hauts et des bas dans ce Tournoi – victoire à l’arraché en Écosse, nul frustrant contre l’Italie et le dernier succès contre le pays de Galles –, c’est maintenant au tour de Frisch et ses compagnons, tels que Emilien Gailleton, Antoine Hastoy, Dany Priso, Posolo Tuilagi et Cameron Woki, de montrer de quel bois ils se chauffent face aux Anglais.

Qu’apportera Antoine Frisch à l’équipe ? Pourra-t-il être le facteur X tant espéré ?

Seul le terrain nous le dira, mais une chose est certaine, sa convocation est un signal fort envoyé par le staff qui rêve d’un Crunch d’anthologie. S’il y a bien un match où il faut tout donner, c’est bien contre l’Angleterre, et cela, Antoine Frisch semble l’avoir bien compris.

 

Photo: Icon Sport