World Rugby : Pourquoi ces nouvelles règles ?

LOGO WORLD RUGBY 2020.svg
Posté par K. D. le 8 août 2021

Sur le site de la FFR , Didier Retière, Directeur Technique National est revenu sur les origines et les objectifs des 5 nouvelles règles appliquées dès cet été partout en France.

«  Nous avons eu un symposium sur la sécurité en mars 2020 à Paris et celui-ci avait produit plusieurs choses dont 3 règles, le coin volant, c’est-à-dire l’interdiction d’être lié à trois pour aller percuter l’adversaire. La deuxième règle concerne le fait que le joueur soit lié avant le contact au porteur de balle. Enfin, la troisième interdit d’avoir une action au niveau des jambes sur une phase de ruck. »

« Nous avons souhaité favoriser le jeu et éclaircir celui-ci dans la zone de marque avec ces deux nouvelles règles. Nous voulons redonner de la place aux contre-attaques et du mouvement. La première, celle de la « drop line », consiste à ce que si l’attaque ne parvient pas à aplatir dans la zone de marque, le ballon est rendu à la défense et celle-ci peut se dégager en droppant de n’importe quel endroit sur sa ligne d’en-but. L’autre règle, celle des 50-22, consiste à ce que les équipes couvrent davantage le fond du terrain en défense puisque si l’attaque trouve une touche indirecte dans les 22 mètres adverses, elle conservera la possession avec le lancer en touche ».

« Nous avons comme toujours la volonté de protéger les joueurs dans le jeu, que ce soit dans les plaquages, le jeu aérien et maintenant les rucks. Ces derniers étaient la dernière zone où certaines choses étaient encore tolérées. Ensuite, le deuxième aspect est de revenir à un jeu basé sur le mouvement et non l’affrontement.  ».