Le XV de France a infligé une défaite convaincante à l’Argentine sur le score de 28 à 13, samedi à Mendoza, avec un groupe largement renouvelé comportant huit néo-capés.
Ceux-ci ont éclaboussé la rencontre de leur talent, gagnant ainsi les louanges du sélectionneur Fabien Galthié.
Des débuts prometteurs pour les Bleus novices
Les joueurs à peine intégrés n’ont pas manqué de se mettre en valeur. Dominateurs en conquête et impériaux en défense, les jeunes talents ont pris confiance au cours du match, exprimant pleinement leur potentiel stratégique et technique après une première période plus timide.
Un baptême de feu souligné par Galthié
Le sélectionneur, exprimant sa satisfaction auprès de Canal +, a qualifié la performance de « grand match« .
Galthié a mis en avant la progression de ses joueurs, tournés vers une stratégie cohérente, et salué leur capacité à « se lâcher » au fur et à mesure de la rencontre.
Le passage réussi du championnat U20 au XV national
Baptiste Serin, capitaine du jour, a tenu à rendre hommage aux nouveaux qui ont connu la « fierté de porter le maillot« . Parmi eux, Lenni Nouchi s’est illustré par une immense présence défensive – 12 plaquages et une action décisive à la 33ème minute.
Les nouveaux internationaux, y compris l’ex-capitaine des U20 champions du monde en 2023, ont manifestement savouré leur première en équipe nationale.
Une pensée émue aux familles des joueurs
Touché par la portée de l’événement, Fabien Galthié a associé à cette victoire les familles des joueurs, les clubs et tout l’entourage du rugby français, rappelant les liens unissant certaines générations de rugbymen, comme dans le cas de Hugo Auradou, fils de David Auradou, ancien coéquipier de Galthié.
Cette rencontre, outre son importance au score, marque un tournant pour bon nombre de jeunes Bleus, désormais pleinement entrés dans l’histoire du rugby français avec cette victoire pleine d’espoirs.