Le numéro 8 sud-africain Uzair Cassiem et le club de l’Aviron Bayonnais ont de nouveau scellé leurs destins pour une année de plus. En effet, cette pièce maîtresse du pack de Grgory Patat continue de faire preuve d’une loyauté sans failles envers les Ciel et Blanc. Mais qu’est-ce qui fait de Cassiem un joueur si apprécié et central dans l’effectif bayonnais?
Rugby : La recette de la fidélité selon Uzair Cassiem
« Comme nous l’annoncions fin novembre, le troisième-ligne Uzair Cassiem a prolongé son contrat avec l’Aviron Bayonnais d’une saison. » rapportait L’Équipe le 16 janvier 2024, confirmant l’attachement du joueur au club basque jusqu’en juin 2025. Un chiffre qui en dit long : 64 apparitions en maillot de l’Aviron depuis son arrivée en 2021, témoignage de sa constance et de son apport considérable à l’équipe. Mais au-delà des chiffres, que représente Uzair Cassiem pour Bayonne? Le guerrier du Top 14 s’est imposé dès son arrivée, faisant l’éloge d’un esprit combattif et d’une intégration réussie au sein d’une formation ambitieuse. Avec 10 titularisations et 3 essais cette saison, Cassiem n’est pas qu’un simple joueur, il est un véritable pilier sur lequel Bayonne s’appuie autant sur le terrain qu’en dehors. L’Aviron Bayonnais ne cache pas sa satisfaction, décrivant sur ses réseaux sociaux la prolongation de Cassiem comme:
« toujours faste, toujours féroce »
Uzair Cassiem
Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette annonce vient dans la foulée de celle de Camille Lopez, laissant entrevoir une stratégie claire du club : sécuriser ses éléments clés. Le sud-africain de 33 ans (1m89, 112 kg), connu pour sa robustesse et son impact physique appréciable, a rapidement su gagner les cœurs du public à Jean-Dauger. Une adoption qui s’explique aussi par ses performances sous l’ère de Yannick Bru, où il fut un des artisans majeurs de la montée de l’Aviron en Top 14. Est-il donc surprenant de voir l’Aviron Bayonnais s’attacher les services de Cassiem pour une saison de plus? Sans doute pas. Et pour les supporters, cette nouvelle saison s’annonce sous les meilleurs auspices avec « The Rock » de Bayonne solidement ancré dans leur terre aimée.
L’Avenir ciel et blanc avec Cassiem : une promesse de stabilité
Cette prolongation sonne comme une promesse pour l’avenir : celle de la stabilité et de la continuité. Dans un sport où les transferts sont monnaie courante et où l’alchimie d’une équipe peut être fragile, conserver une telle constance dans son alignement est une force indéniable pour tout club. Quand on voit l’impact qu’un joueur tel que Cassiem a sur une formation, il convient de se demander : combien d’autres joueurs seront inspirés par cette fidélité? Et quels échos cette continuité aura-t-elle sur les performances futures de l’équipe? C’est sur ces interrogations que nous pouvons conclure, avec la certitude que l’aventure séduisante de Cassiem à Bayonne n’est pas prête de s’achever, portant avec elle l’espoir et l’enthousiasme des amateurs de rugby.
Photo by Loic Cousin/Icon Sport