Usap : Pourquoi Haughton est un bon coup

Haughton (David Howlett) 0
Posté par redac le 30 août 2012
Haughton (David Howlett) 0
Crédit photo:

David Howlett

Richard Haughton a débarqué à Perpignan cette semaine et l’arrière ou ailier anglais fait déjà l’unanimité du côté de club catalan.

Joker médical de Sofiane Guitoune, blessé dès le premier match de la saison et absent pour six mois, Richard Haughton a toutes les qualités pour s’imposer à Perpignan. « Richard a des qualités de vitesse incroyables. Il peut évoluer aussi bien à l’aile qu’à l’arrière, est expérimenté, a joué dans de grands clubs (Saracens, Wasps) et a l’habitude des gros matches explique son agent Craig McMullen dans les colonnes de l’Indépendant. Il me fait penser à Reihana (UBB) en moins puissant. Si on lui offre des espaces, il peut faire très mal. » « Il a un peu le même jeu que Guitoune, c’est un arrière relanceur poursuit son nouveau coach Marc Delpoux. Ça fait plusieurs mois qu’on est sur lui et j’aurais préféré qu’il arrive avant. »

Ferrères : « Sa faiblesse : les chandelles »

Laurent Ferrères, ancien arrière de Bordeaux-Bègles, qui l’a affronté l’an dernier, a été impressionné : « Ce jour-là, Haugton avait franchi deux fois pour servir ses ailiers Wade et Varndell, qui nous avaient planté quatre essais. Ces trois-là formaient un trio offensif impressionnant. Mais il est un peu différent d’un Guitoune, qui aime intervenir au milieu du terrain, tandis que Haughton préfère terminer les coups en bout de ligne. » Cependant, pour lui, Haughton a une faiblesse : « Physiquement, c’est un fil de fer. Il va très vite, mais il n’aime pas jouer sous les chandelles. C’est sa faiblesse. » Jérémy Castex, qui l’a connu aux Wasps conclut : « C’est effectivement un joueur très rapide, qui aime les espaces et se propose au moindre intervalle. A cause d’une blessure, il a moins joué en fin de saison, mais il a tout pour réussir. Contrairement à ce qu’on pense, ça joue beaucoup en Angleterre… Dans le groupe, Richard est un mec très gentil, posé, presque effacé. »

LA FICHE DE RICHARD HAUGHTON