US Dax en ébullition : stratégie de prolongations et de départs avant la nouvelle saison

US Dax v Soyaux Angouleme
Posté par Bruno Ibanez le 28 mars 2024

Discret jusqu’alors sur le marché des transferts, l’US Dax vient de passer à la vitesse supérieure afin de préparer son équipe pour la saison à venir.

Lundi, une annonce importante a été faite : Bastien Daguerre, le jeune centre de 21 ans, a vu son contrat renouvelé pour trois saisons supplémentaires, une belle marque de confiance pour ce joueur qui s’est illustré par sa performance cette saison avec trois essais à son actif.

Départs et recherches : un effectif en pleine mutation

Côté départs, le vétéran Ilikena Bolakoro (36 ans) et le deuxième ligne Matt Luamanu (35 ans) ne verront pas leur contrat renouvelé. Ces changements sont représentatifs de la dynamique de renouvellement que souhaite instaurer le club landais.

En effet, Dax cherche à se renforcer, notamment avec un deuxième ligne pour remplacer Luamanu, qui a participé activement à la dernière saison.

L’assurance avec Hiriart-Urruty, l’incertitude autour de Lévi

En première ligne, on prend les mêmes et on continue, puisque Iban Hiriart-Urruty a été confirmé pour deux années supplémentaires suite à sa période de joker médical. Toutefois, une incertitude plane autour de l’avenir d’Elvis Lévi, dont le retour de blessure est scruté de près par les dirigeants dacquois.

Prolongations en cours : bâtir une équipe compétitive

Des discussions pour la prolongation du talonneur Louis Barrère sont également bien engagées, et le club semble en bonne voie pour conserver Paul Ausset, troisième ligne important dans la montée du club en Pro D2.

Ce mouvement de prolongations, dont fait aussi partie le pilier gauche Thibaud Dran, est la preuve que l’US Dax se concentre à solidifier ses fondations tout en rafraîchissant certains postes pour construire une équipe compétitive.

En résumé, le club de Dax, bien parti pour se maintenir en Pro D2, peaufine son effectif en prolongeant ses talents prometteurs, en laissant partir certains de ses joueurs expérimentés et en ouvrant des négociations stratégiques pour la saison prochaine.

Ces manoeuvres sont à la fois un signe d’attachement à certains de ses éléments tout comme une démarche tournée vers l’avenir pour perpétuer l’esprit combatif qui habite Maurice Boyau.

 

Photo: Anthony Dibon/Icon Sport