Encore un nouvel épisode dans le cas Taulupe Faletau. Le 3ème ligne gallois courtisé par Bath et Toulouse notamment s’est vu refuser un transfert vers un autre pays.
La WRU (Fédération galloise) a refusé hier le transfert de l’international gallois Taulupe Faleteau vers Bath. Les raisons avancées par la Fédération : préserver les intérêts de l’équipe nationale. Le sélectionneur Warren Gatland qui n’était pas contre un départ du joueur dans un autre club européen a malgré tout dû s’entretenir avec la Fédération sur le dossier du troisième du pays de Galles.
Sur Rugbyrama on peut lire que ce refus est motivé par un accord entre la Fédération et ses provinces visant à limiter le nombre d’internationaux évoluant en dehors du pays de Galles. » Nous voulons les meilleurs joueurs au pays de Galles afin que les équipes des régions soient les plus compétitives possibles et que les entraîneurs disposent des meilleurs joueurs. Il a 24 ans et il a encore beaucoup à apporter au pays de Galles. Notre désir est de le garder sous notre protection et au sein de nos structures pour être sûr qu’il puisse exprimer tout son potentiel « , a expliqué Martyn Phillips,le directeur exécutif de la WRU.Une affaire loin d’être terminée, surtout que le joueur de Newport avait refusé de signer un nouveau contrat avec sa Fédération. A suivre…