Triste nouvelle pour le RCV qui a annoncé la fin de carrière de son troisième ligne .
A seulement 29 ans le troisième ligne Jérémie Abiven s’est vu contraint par mesure de prudence de mettre un terme à sa carrière sportive suite à plusieurs commotions cérébrales.
Dans un communiqué le manager et son joueur se sont exprimés :
Jérémie Abiven : « MERCI ! Malgré cet arrêt brutal et inattendu, aujourd’hui j’ai juste envie de dire Merci. Merci de m’avoir permis de réaliser mon rêve d’enfant. Merci pour ces émotions magnifiques. Merci pour ces nombreuses rencontres au fil de mes 22 saisons de rugby.
De l’ASBR (Ailes Sportives Bouguenais Rezé) au RCV, tout en passant par le Stade Nantais et le Stade Rochelais. Dans chacun de ces clubs j’ai pu apprendre des valeurs différentes et devenir petit à petit le joueur et l’homme que je suis. À Rezé, la fraternité, le partage et l’amitié. A Nantes, la culture de la gagne et l’ambition d’un rugby de haut niveau. À La Rochelle, l’exigence, le goût de l’effort et de la performance. Enfin à Vannes, le travail, l’abnégation et la résilience.
Merci au club de Vannes et à tous ses supporters bretons, qui sont si nombreux. Je suis fier de pouvoir dire que j’ai pu contribuer à mon échelle à la construction de ce club dans le monde professionnel, depuis la montée jusqu’à ses premières phases finales de Pro D2. Je souhaite au club, aux joueurs ainsi qu’aux supporters de vivre cette montée en Top 14 très vite.
Kenavo ar’vechal !! »
Jean-Noël Spitzer, manager sportif : « Le premier sentiment c’est celui du manque quand on comprend que son absence des feuilles de matchs sera définitive. Car Jérém fait partie de ceux, rares, qu’on couche en premier sur cette feuille au moment de bâtir son équipe. Sa décision est raisonnable mais encore récente pour ne pas utiliser le temps présent. Jérém est un flanker complet, capable de couvrir l’espace comme ferrailler au près. Il a cette capacité à être à l’endroit de la rupture, en attaque comme en défense. Probablement sous-coté rapporté à son apport réel à la dimension collective. Son sens commun, son engagement sur le terrain, son switch on/off en dehors en font un joueur leader et souvent capitaine, représentatif du RC Vannes. »
Depuis son arrivée en 2016, Jérémie Abiven aura défendu le maillot breton à 104 reprises .