Arrêt brutal et inattendu de la carrière du troisième ligne sud-africain du Stade Rochelais qui raccrochera les crampons à l’issue de cette quatrième saison parmi les maritimes.
Arrivé en 2018 à La Rochelle après trois saisons passées au MHR , Wiaan Liebenberg (29ans, troisième ligne) s’était rapidement imposé dans l’équipe. Aligné à 10 reprises durant cette saison qui sera aussi la dernière.
Le sud-africain s’est confié face à la caméra du Stade Rochelais et expliqué son choix :
« Pendant le confinement, j’étais bloqué chez moi et du coup j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir un peu et j’ai eu un peu de temps pour bosser mes études qui sont dans la finance et la gestion de patrimoine (Master 2 en gestion de patrimoine).
Et en gros j’ai découvert que j’ai aussi d’autres passions. Du coup au final j’ai décidé de mettre fin à ma carrière pour justement me donner un peu de temps pour découvrir ces autres passions.
C’est encore bizarre pour moi de penser que je vais arrêter, c’était une super aventure jusqu’à maintenant, mais j’ai très hâte d’en découvrir une autre. Je n’ai pas de crainte pour la vie d’après. J’avais envie de ce changement.
Je n’ai vraiment pas de regret, j’ai montré tout ce que je voulais montrer, j’ai donné tout ce que j’avais à donner, j‘aurais voulu gagner un titre, mais dans ma vie, il y a des choses encore plus importantes que gagner des titres. Il me reste quand même quelques mois, je vais tout donner pour prétendre en remporter un. «
Une mauvaise nouvelle pour le Stade Rochelais qui a déjà perdu Kevin Gourdon cette saison, contraint de mettre fin également à sa carrière pour des soucis de santé.