Le jeune deuxième Sud-Africain arrivé au CO en 2020 en provenance des Bulls va prolonger son aventure à Castres .
Ryno PIETERSE (23 ans) se réengage avec les bleu et blanc pour deux saisons supplémentaires soit jusqu’ne 2024 .
L’ entraineur principal Pierre-Henry Broncan s’est exprimé sur le site officiel :
« C’est un joueur encore jeune, doté d’un très fort potentiel, . Malheureusement, il n’a pas pu l’exprimer pleinement cette saison à cause de sa longue suspension qui l’a éloigné des terrains, mais je sais qu’il le fera à l’avenir. C’est un de nos avants les plus rapides et un futur gros joueur de notre effectif si il arrive à se discipliner sur et en-dehors du terrain. »
On comprend les inquiétudes de l’entraineur à ce sujet , on se souvient qu’à la suite d’un plaquage ahurissant sur le demi de mêlée bordelais Maxime Lucu, Ryno Pieterse avait été immédiatement sanctionné d’un carton rouge à la 64e minute du match opposant son équipe et à l’UBB , dans le cadre de la 3e journée de championnat.
L’avant sud-africain avait été reconnu coupable par la commission de discipline de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer, charger, tirer, pousser, ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol ».
La commission avait décidé dans un premier temps d’une suspension de 24 semaines compte tenu du haut niveau de dangerosité de cette action largement commentée sur la toile « Attentat, plaquage assassin, ahurissant, inadmissible, stupide, insensé… »
Les circonstances atténuantes habituelles (casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience, reconnaissance de la culpabilité, expression de remords…) étaient venues adoucir la sanction , Ryno Pieterse avait été finalement suspendu pour trois mois .
Ryno s’est exprimé sur cette prolongation :
« Je suis très heureux de poursuivre mon chemin en bleu et blanc et très excité! Je me sens super bien dans ce groupe, avec un bon mélange entre les jeunes et les joueurs expérimentés, il y a toujours quelqu’un qui est là pour nous aider. Je sais que j’ai beaucoup de chance d’être ici. Le rugby représente beaucoup à Castres. C’est pourquoi nous nous devons de toujours donner notre maximum pour ce club à l’histoire si riche. »