L’ex ailier international italien du Racing 92, passé également par le Stade Français va rebondir à Nantes , le leader de la fédérale 2.
Mirco Bergamasco (38 ans, 89 sélections) aura enfin retrouvé un club, l’italien avait officié en tant qu’entraîneur de la défense du SA XV de 2019 à 2021 mais en fin de saison dernière, les dirigeants de Soyaux-Angoulême avaient décider de ne pas prolonger son contrat.
Un long chemin de croix s’en est suivi pour Mirco Bergamasco qui s’était ému dans les colonnes du Midi Olympique de ne jamais pouvoir décrocher un seul entretien d’embauche en France :
« Il y a des gens qui parlent de moi en mal, des gens qui me savonnent la planche. On a sali ma réputation. Mon agent me dit qu’à chaque fois qu’il donne mon nom, l’interlocuteur tourne la tête. »
Une véritable injustice selon lui , mis au placard sans avoir eu l’occasion de faire ses preuves :
« Tout n’a pas été facile avec Soyaux-Angoulême l’an passé mais j’ai aussi fait mes preuves en tant qu’entraîneur : au cours de ma première saison en tant que coach de la défense du SA XV , pour ce qui était ma toute première expérience d’entraîneur, le club a terminé la saison avec la troisième meilleure défense du championnat. Dans la foulée, j’ai validé du premier coup un diplôme d’état supérieur d’entraîneur, à Marcoussis, et suis apte à coacher. Le « DES », C’est costaud. Mais si tous les présidents du rugby français me refusent un entretien, je ne pourrai jamais prouver ce que je vaux… »
Il a été finalement exaucé puisqu’il rejoint le Stade Nantais qui se prépare à potentiellement accéder à l’échelon supérieur en fin de saison .