À moins de 24 heures du coup d’envoi de la demi-finale contre La Rochelle, Ugo Mola s’est exprimé face aux médias en conférence de presse le 20 juin 2024. L’entraîneur toulousain a clairement averti ses troupes : l’excès de confiance est leur ennemi.
Dans un discours chargé de prudence, il a souligné que les victoires précédentes ne sont pas une garantie et que l’invulnérabilité supposée peut rapidement mener au déclin.
Une force mentale à toute épreuve
L’état d’esprit conquérant de son équipe a été au cœur des remarques de Mola. Il a revendiqué la constance de ses joueurs à se surpasser, indépendamment de l’adversaire.
Initiée il y a quelques années, cette approche leur a procuré une forme de régularité et prouve leur capacité à retarder la satisfaction de la victoire face au travail considérable à fournir. Cette mentalité est, selon lui, ce qui les différencie.
Un adversaire redoutable
La mutation dans le jeu de La Rochelle opérée par la nouvelle direction de Rémie Tales a alerté Mola. Il a noté un changement offensif dans leurs dernières prestations en championnat, sans pour autant divulguer une quelconque tactique pour autant.
Mola insiste sur le fait que la concentration de Toulouse est axée sur leur propre jeu et la manière dont ils souhaitent aborder la rencontre.
La préparation physique avant la demi-finale
L’emphase a été mise sur l’importance du stage au Portugal qui visait à améliorer le rythme et la vitesse de jeu, précieux atouts surtout lors d’événements capitaux comme la demi-finale. Mola, peu adepte des statistiques, a tout de même mentionné que le groupe est dans un état favorable pour cette échéance, tout en gardant un petit doute à dissiper le jour du match.
Le statut de réels prétendants
L’étiquette de favoris collée à Toulouse n’est pas quelque chose que Mola souhaite valoriser. Malgré cinq titres en cinq ans, il refuse de sous-estimer l’enjeu face à La Rochelle. Sa conclusion est sans équivoque :
« Si on pense que l’on est invulnérable, c’est le début de la fin. »
Ugo Mola
À travers ces mots, Ugo Mola a clairement mis en garde ses joueurs, affirmant que la seule invulnérabilité réside dans la continuité du travail acharné et de la rigueur, pour maintenir la route vers la victoire.
Photo: Romain Biard/Icon Sport