Troisième ligne inexpérimentée face aux Pumas : l’audacieux pari de Galthié

France v Italie
Posté par K. D. le 6 juillet 2024

Contre les emblématiques Matera et Kremer, les Français Nouchi, Joseph et Jégou vont non seulement affronter leur inexpérience du très haut niveau, mais aussi un probable déficit de puissance.

L’équipe de Galthié, très jeune avec une moyenne de 24,5 ans et 7 sélections, va faire face à l’échine robuste des Pumas, ces derniers portant les traces de leur demi-finale de Coupe du monde. Le remplacement inopiné du troisième ligne Cancoriet, victime d’une angine, n’arrange pas la donne pour la France.

L’épreuve de la puissance

Les Pumas aligneront un pack puissant, imposant un écueil non négligeable en matière de poids pour les joueurs tels que Jégou et Nouchi, avec un écart pouvant atteindre 10 à 15 kilos à l’échelle individuelle.

La nécessité de redoubler d’efficacité sans ballon, que ce soit dans les rucks ou en soutien, devient primordiale pour la jeune garde française.

La sérénité de Servat avant le choc

William Servat, entraîneur des avants, récuse toutefois l’idée d’un manque d’expérience, arguant que ces jeunes joueurs ont été assimilés aux méthodes et à l’esprit de l’équipe. Leur passage en U20 et leur immersion au sein du club leur confère une expérience assumée et, d’après Servat:

« les jeunes sont plus pros qu’à notre époque ».

William Servat

La maturité et la préparation mentale moderne sont mins en avant, de quoi supposer un surplus de caractère chez ces jeunes capables, selon lui, d’élever leur niveau de jeu et de s’adapter aux températures élevées.

L’heure est venue pour les jeunes pousses tricolores

Dans cette arène argentino-française, c’est finalement une question de caractère. Les pumas imposent par leur profil, mais les jeunes tricolores ont la fougue et l’envie de montrer qu’ils méritent leurs places. Servat rappelle le caractère dont ils sont pourvus, hérité parfois de leurs aïeuls, lui-même ancien compagnon de leurs parents.

Ainsi, c’est le moment pour Nouchi, Joseph et Jégou d’ajouter leur pierre à l’édifice de cette équipe de France où le courage sera, sans nul doute, leur meilleur allié dans la confrontation avec les Pumas.

 

Photo: Sandra Ruhaut/Icon Sport