Site icon Rugby Transferts

Transferts : L’état des lieux à Toulon

ballonC05 62
ballonC05 62
Crédit photo:

D.R

Depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal, le RCT se pose en grand animateur du marché des transferts. Cette intersaison ne déroge pas à la règle. 

Plusieurs grands noms du gotha du rugby mondial ont donné leur accord depuis de nombreuses semaines. L’ouvreur australien Matt Giteau (28 ans, 91 sélections) et le rugueux deuxième ligne springbok Bakkies Botha (31 ans, 72 sélections) rejoindront la Rade après la Coupe du Monde pour trois saisons.

Mason avec Bastareaud ?

Pour apporter de la densité au centre du terrain, chose qui a manqué depuis le départ de Sonny Bill Williams, Toulon a engagé la star du XIII Willie Mason. Le Néo-zélandais au physique de déménageur (1,96 m, 118 kg), également capable de jouer troisième-ligne centre, s’est également engagé pour trois ans. La question est de savoir s’il sera associé à Mathieu Bastareaud. Le centre du Stade Français a clairement affiché son choix de rejoindre Toulon. Mais Bernard Laporte, nouvel administrateur du club, assure qu’il restera à Paris. Le bras de fer semble engagé. L’autre gros chantier s’est situé au niveau de la troisième ligne. Pour compenser le départ de Georges Smith au Japon, Toulon s’est octroyé les services de l’Anglais Steffon Armitage (London Irish, 5 capes). Une bonne affaire de par son jeune âge (25 ans) et son intégration dans les JIFF puisqu’il a été formé à Nice. Il sera accompagné par deux joueurs puissants issus de la Pro D2 : Jone Tawake (Narbonne) et Seva Rokobaro (Aix-en-Provence), qui auront à coeur de faire oublier Fotu Auelua, de retour au pays aux Brumbies. Thomas Sourice sera quant à lui prêté à Aix-en-Provence. Dans les lignes arrières, le départ à la retraite de Pierre Mignoni sera compensé par l’arrivée du Castrais Sébastien Tillous-Bordes. L’ailier de la Western Force David Smith, l’international tricolore Alexis Palisson (Brive, 14 sélections) et le prometteur Julien Dumora (Pau) viendront gonfler l’effectif, en attendant peut-être un dernier gros coup à l’aile (Habana ?). Rudy Wulf (retour en Nouvelle-Zélande ?), Clément Marienval, Mafiléo Kefu (qui restera en tant que joker Coupe du monde avant de rentrer dans l’hémisphère Sud), Paul Sackey (Stade Français), Thierry Brana (UBB), Gavin Henson (?) et Felipe Contepomi (Stade Français) ne porteront plus le maillot Rouge et Noir.

Azam sur le banc, Umaga de retour ?

Enfin, en première ligne, le Rochellais Romain Frou et le Gallois Eifion Roberts (Sale) remplaceront poste pour poste Saimone Taumeopau (Castres) et Benjamin Bastères (Aix-en-Provence). La dernière grosse interrogation concernant le remplaçant de Aubin Hueber. Mourad Boudjellal a levé le voile en annonçant l’arrivée de Olivier Azam pour une saison (plus une en option). Le talonneur de Gloucester, qui vient de mettre un terme à sa carrière, va s’occuper des avants. Mais le staff pourrait encore être renforcé. Et le dernier gros coup de Mourad boudjellal pourrait être de faire revenir Tana Umaga pour prendre en charge les arrières. Tout Mayol se met à rêver !

Nicolas Werquin

Quitter la version mobile