D.R.
l’USAP a du mal à trouver un demi d’ouverture stable. Notamment à cause de blessures, de nombreux joueurs se sont succédés, sans jamais s’installer.
Le poste de numéro 10 était donc la priorité des dirigeants catalans. Si un retour de Dan Carter a été évoqué, les Arlequins ont finalement opté pour l’international gallois James Hook (33 sélections). Capable également d’évoluer au centre ou à l’arrière, l’ancien joueur des Ospreys, barré en 10 par l’éclosion de Dan Biggar dans son ancien club, a choisit le projet catalan afin de s’installer durablement en demi d’ouverture.
Qui pour succéder à Brunel ?
L’autre gros dossier concerne le banc de touche. Jacques Brunel devant prendre le poste de sélectionneur de l’Italie après la Coupe du Monde, un coach est recherché pour épauler Bernard Goutta et Christophe Manas. Comme à leur habitude, Paul Goze et les dirigeants catalans restent très évasifs sur le sujet. Les noms de Serge Milhas (La Rochelle) et Jacques Delmas (ancien de Biarritz et du Stade Français) ont été évoqués, sans plus d’information pour l’instant. La presse parle également de Scott Johnson, actuel manager des Ospreys.
Qui pour seconder Mas ?
Concernant les joueurs, un pilier droit est recherché pour faire la doublure de Nicolas Mas. Le Rochelais Jonathan Garcia et le Montpelliérain Danie Thiart sont pistés. Ce dernier semble d’ailleurs avoir les faveurs du staff technique. Arrivé en tant que joker médical de Maxime Mermoz, le trois-quarts centre Rudi Coetzee poursuivra l’aventure l’année prochaine puisqu’il s’est engagé pour 18 mois. Plusieurs joueurs ont prolongé leur engagement pour le club catalan. En fin de contrat à l’issue de la saison, le surpuissant troisième ligne samoan Henry Tuilagi s’est engagé pour deux années supplémentaires et devrait terminer sa carrière à Aimé-Giral. Le polyvalent David Mélé et l’ailier Adrien Planté ont également prolongé pour deux saisons. Les piliers Perry Freshwater (jusqu’en 2012) et Kisi Pulu (jusqu’en 2014) seront également de l’aventure. De plus, deux joueurs emblématiques ont décidé de stopper leur carrière. Après respectivement dix et six années de bons et loyaux services, le deuxième ligne argentin Rimas Alvarez-Kairelis (36 ans) et l’ouvreur Manny Edmonds (35 ans) raccrochent leurs crampons. Ce dernier s’occupera vraisemblablement des espoirs du club.
Nicolas WERQUIN