Site icon Rugby Transferts

Transferts : L’état des lieux à Brive

drapeau 15
drapeau 15
Crédit photo:

D.R

Avec un budget en baisse la saison prochaine, l’effectif corrézien va subir une grosse vague de départs à l’intersaison.

Plusieurs cadres ont déjà signé dans de grosses formations du Top 14 : Gerhard Vosloo chez le rival clermontois, les internationaux tricolores Alexis Palisson à Toulon et Fabrice Estebanez au Racing. D’autres gros salaires en fin de contrat ne prolongeront pas l’aventure au CABCL, comme Shaun Perry (qui a signé à Worcester et reformera l’ancienne charnière briviste avec Andy Goode), Viliame Waqaseduadua, ou Alix Popham (en contact avec Leicester et les clubs gallois). Le colosse irlandais Damian Browne, également en fin de contrat, réfléchit toujours quant à son avenir. Concernant les recrues, tout dépendra évidemment à quel niveau évoluera le club Noir et Blanc la saison prochaine. Quoi qu’il arrive, il y aura au moins une arrivée au poste de talonneur pour remplacer Benoit Cabello, de retour de prêt à Clermont. Une deuxième arrivée sera peut-être d’actualité si Jean-Philippe Bonrepaux ne prolonge pas. Le Racingman Grégory Arganse, en mal de temps de jeu dans la capitale, serait ainsi dans le viseur des Corréziens. A la recherche d’un 8 perforant Le gros chantier concerne la troisième ligne. Avec les départs de Vosloo, Popham et Fabien Domingo (retraite), ce secteur se retrouve particulièrement dépeuplé. L’Aurillacois Petrus Hauman s’est déjà engagé, et les Corréziens sont sur la piste d’un numéro 8 puissant et perforant, qui leur manque depuis le départ d’Alex Manta. Un temps convoité, le Fidjien Koyamaibolé (ex-Toulon) a préféré le projet du LOU, qui devrait rejoindre l’élite.

Avec Fior et Mignardi

En cas de relégation d’Agen, les Brivistes seront à l’affut pour récupérer Opeti Fonua, qui possède une clause de libération. Les Corréziens pourraient aussi réactiver d’anciennes pistes de joueurs évoluant à l’échelon inférieur, comme le Tarbais Christophe André, ou bien lorgner sur des joueurs en fin de contrat, tout en étant attentifs à la Fédérale 1, où certains coups sont réalisables.

A la charnière, l’incertitude plane encore sur Jean-Baptiste Péjoine et Luciano Orquera, tous deux en fin de contrat. Si une prolongation devrait être proposée au demi-de-mêlée présent au club depuis plus de dix ans, l’international italien pourrait quant à lui migrer sous d’autres cieux pour glaner du temps de jeu.

Au rayon des arrivées, le jeune Jonathan Pélissié sera de retour après un prêt de deux saisons à Grenoble. Intégration des jeunes Dans les lignes arrières, deux signatures ont déjà été actées (mais avec une clause de libération en cas de descente en Pro D2) avec les centres Arnaud Mignardi et Yann Fior, tous deux en provenance du Biarritz Olympique. L’Aurillacois François Herry, pouvant évoluer au centre ou à l’aile, et en contacts avancés, mais il lui reste une année de contrat dans le Cantal. Le nom de Vilimoni Delasau (Toulouse) a également été évoqué. Pour le reste, n’ayant plus les moyens d’attirer des stars comme par le passé (Flutey, Goode, Thompson), le CABCL devrait s’appuyer sur ses jeunes (et notamment la génération des espoirs champions de France en 2009) tels que Mathias Atayi, Guillaume Namy ou Benoit Manteaux. Le deuxième ligne international moins de 20 ans Sébastien Vahaamahina devrait également avoir du temps de jeu, à l’instar de Vasil Kakovin ou Thibault Dubarry cette année.

Nicolas WERQUIN

Quitter la version mobile