Site icon Rugby Transferts

Transferts : l’état des lieux au Stade Français

guazzini 2 6
guazzini 2 6
Crédit photo:

D.R

De passage devant la DNACG jeudi, le Stade Français devrait officialiser le retour de Bernard Laporte et de plusieurs partenaires permettant de combler le déficit actuel. Plusieurs dossiers devraient donc se décanter après cette réunion. En premier lieu, la piste menant à Byron Kelleher. Le demi-de-mêlée, malgré son précontrat signé il y a quelques semaines, ne devrait pas rejoindre l’Aviron Bayonnais. Il s’était engagé sur la Côte Basque lorsque l’ancien ministre des Sports et ancien sélectionneur du XV de France devait y officier. Du coup, le All Black devrait suivre Laporte et rallier la capitale. Malgré tout, plusieurs joueurs expérimentés se sont déjà engagés : l’arrière australien du Munster Paul Warwick, le pilier ancien international berjallien Olivier Milloud, ou encore le pilier des Îles Cook Stan Wright, en provenance du Leinster. Le deuxième ligne de Bath Peter Short devrait également venir garnir les rangs parisiens. Tous trentenaires, ils auront pour mission d’encadrer la jeunesse, symbolisée par deux arrivants : le troisième ligne Loïc Chollon (22 ans, Bègles-Bordeaux) et le pilier argentin Francisco Nahuel Tetaz (21 ans, Pampas XV). Le centre Dacquois Morgan Turinui et l’italien Andrea Masi (Racing) seraient également sur les tablettes.

Qui avec Cheika ?

En revanche, une des principales interrogations est de savoir qui sera sur le banc la saison prochaine. En principe, Mickael Cheika devrait toujours être là, à l’inverse de Didier Faugeron, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Pour épauler l’Australien, plusieurs noms sont avancés. La piste la plus crédible mène à Mario Ledesma. Le futur ex-talonneur de Clermont a récemment avoué vouloir coacher à Paris. Il devrait prendre en mains les avants, tandis que les arrières seraient entraînés par Gonzalo Quesada, Cheika chapeautant le tout.
L’autre gros dossier de l’intersaison concerne le poste de demi d’ouverture. Pour remplacer Lionel Beauxis, qui s’est engagé à Toulouse, le Stade Français est à la recherche d’un gros poisson. Il y a quelque mois, le nom de Danny Cipriani était avancé, mais le fantasque anglais restera à Melbourne. En revanche, les contacts sont très avancés avec Felipe Contepomi. L’ouvreur des Pumas, que Cheika a eu sous ses ordres au Leinster, doit d’abord se libérer de sa dernière année de contrat avec Toulon (l’accord est imminent) avant de s’engager. L’échange longtemps évoqué entre le Toulonnais et le centre Mathieu Bastareaud ne devrait pas avoir lieu.

Quid de Bastareaud ?

Toutefois, rien ne garantit que le puissant centre tricolore sera encore parisien. Bien qu’il soit encore sous contrat pour deux ans, il intéresse fortement le RCT et le Racing, qui sont prêts à sortir le chéquier pour faire venir l’enfant terrible du rugby français. Mourad Boudjellal en aurait même fait une priorité… Mais il a rencontré Bernard Laporte la semaine dernière pour évoquer son avenir. Alors, restera, restera pas ? La question reste en suspens.
Enfin, concernant les départs, un bon de sortie a été accordé au Puma Juan Manuel Leguizamon, qui est sur les tablettes d’Agen. Sergio Parisse est convoité par les clubs italiens, mais malgré son gros salaire, on voit mal le Stade Français lâcher une de ses pièces maitresses. Le centre Guillaume Boussès devrait rejoindre le Racing, et le jeune demi-de-mêlée Benjamin Tardy va lui s’engager à la Section Paloise.

Nicolas WERQUIN

Quitter la version mobile