Transferts : La fin des Argentins en Top 14 ?

BustosMoyano (Fred Guin)
Posté par redac le 16 août 2012
BustosMoyano (Fred Guin)
Crédit photo:

Frédéric Guin

Alors que l’Argentine va faire ses grands débuts face à l’Afrique du Sud dans le Four-Nations, l’avenir des joueurs argentins en Top 14 se pose. 

La participation de l’Argentine au Four-Nations était attendu depuis de nombreuses années par les Pumas, qui rêvaient de disputer une grande compétition internationale chaque année afin de progresser plus rapidement. Ils ont eu gain de cause et vont donc régulièrement affronter la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Mais l’intégration de l’Argentine au Four-Nations pourrait avoir des conséquences négatives sur l’avenir des joueurs argentins évoluant dans l’Hémisphère Nord.

En effet, le calendrier international n’est plus compatible comme l’explique Fabien Galthié dans les colonnes de l’Equipe. « Montpellier sera privé de ses six internationaux argentins jusqu’en décembre. Nos six joueurs seront de retour, officiellement, après six journées de Championnat, c’est-à-dire fin octobre (le Four Nations se termine le 7 octobre). Mais ensuite, ils vont participer à la tournée des Pumas en novembre (le 10 contre le Pays de Galles, le 17 contre la France et le 24 contre l’Irlande). C’est-à-dire que je vais les avoir à disposition en décembre. Pour nous, c’est terrible. Le Four Nations change la donne. La question se pose ainsi : est-ce qu’il est intéressant de faire signer des Argentins, sachant qu’ils ne seront pas disponibles durant les cinq premiers mois de la saison ? »

La question est donc posée de l’avenir des joueurs argentins dans le Top 14. A terme, les clubs vont-ils arrêtés de les recruter et privilégier d’autres pistes ? « On ne peut pas être aussi radical poursuit Fabien Galthié. Mais je suis persuadé que la plupart des présidents et entraîneurs de clubs se posent la question. Nous avons fait le choix de recruter des Argentins, qui représentaient le meilleur rapport qualité-prix et ce choix se retourne une nouvelle fois contre nous. »