D.R
« Bayonne n’est pas le Real Madrid », c’est Bernard Laporte, le futur président du directoire du club basque qui l’a déclaré il y a quelques jours. Toutefois, l’Aviron a frappé fort sur le marché des transferts en s’offrant les services de deux anciens All Black qui évoluaient chez deux cadors du Top 14: Byron Kelleher (Toulouse) et Sione Lauaki (Clermont). Et ce n’est peut-être pas terminé puisque le club serait en contact avancé avec l’ailier Sitiveni Sivivatu, qui viendrait gonfler l’effectif après la Coupe du Monde. Encore en embuscade pour disputer les phases finales cette année, l’Aviron Bayonnais veut s’installer durablement dans le haut de tableau et s’éviter des saisons galère, comme en 2009-2010.
Du mouvement à l’intersaison
Pour ce faire, l’effectif va connaitre un vrai chamboulement avec le départ de plusieurs cadres, comme Rémy Martin et Jean-Baptiste Peyras (tous les deux à Montpellier), Arnaud Héguy (qui s’est engagé chez le voisin biarrot) ou encore Craig Gower, dont le contrat ne sera pas renouvelé. Si Bianchin (en partance pour le Racing) ne viendra pas, Virgile Lacombe (Toulouse) et Mathieu Bonello (Castres) sont sur les tablettes bayonnaises pour le poste de talonneur. Toujours en première ligne, le pilier néo-zélandais Neemia Tialata (Hurricanes) était en contact il y a plusieurs semaines, mais cette piste semble s’être refroidie au vu des prétentions salariales du All Black. Ensuite, Treloar s’étant engagé à Bordeaux-Bègles, l’arrivée d’un deuxième ligne n’est pas à exclure. Dans les lignes arrières, outre Sivivatu, les Basques s’intéressent à deux autres joueurs : le fantasque demi d’ouverture de Northampton Shane Geraghty, qui peut aussi jouer au centre, et l’ailier Brent Russell (Clermont). Toutefois, ce dernier étant encore sous contrat avec le club auvergnat, l’Aviron devra mettre la main au portefeuille, et rien ne dit que les champions de France faciliteront le transfert, notamment après s’être fait chiper Lauaki…
Qui sur le banc de touche ?
Si le marché risque d’être agité du côté des joueurs, il pourrait également l’être sur le banc de touche. En effet, l’avenir de Christian Gajan et Thomas Lièvremont est encore très incertain. Si David Ellis (ancien entraîneur de la défense du XV de France) devrait garnir les rangs du staff bayonnais, plusieurs autres noms ont été évoqués, comme le duo Didier Faugeron – Jacques Delmas, ou encore l’ancien sélectionneur des Boks champion du monde en 2007 Jake White. Pour l’instant, le président Francis Salagoïty n’a rien confirmé, ni infirmé… Tout reste donc possible. Quoi qu’il en soit, au vu de ce qui est annoncé, l’Aviron Bayonnais pourrait être un sérieux outsider la saison prochaine.
Nicolas WERQUIN