Transferts: L’état des lieux à Agen

ballon mains 235
Posté par redac le 21 février 2011
ballon mains 235
Crédit photo:

D.R.

Faisant parti des trois équipes encore à la lutte pour son maintien en Top 14, le SU Agen n’a pas encore entamé son marché des transferts pour la saison prochaine. Toutefois, le groupe a été renforcé ces dernières semaines par les signatures du 2ème ligne Dewald Senekal (en provenance de Toulon) et de l’ex-Berjalien Silvère Tian pour compenser les blessures longues durée des 2ème ligne Chavet et Lassalle, ainsi que celle de l’ailier Romain Edmond-Samuel, dont la saison est d’ores et déjà terminée (double fracture de la malléole de la cheville droite).

Les deux renforts ont signé un contrat jusqu’à la fin de la saison, plus une année en option pour l’arrière ivoirien. Concernant la saison 2011-2012, tout dépendra évidemment de la division où évoluera le SUA. En effet, pas moins de 12 joueurs possèdent une clause libératoire en cas de relégation en Pro D2, et nul doute que certains risquent d’intéresser plusieurs clubs (Machenaud, Avramovitch, Ahoteiloa ou encore Cazeaux).

Prolongation pour Fonua

Citons également le cas du puissant 3ème ligne centre Opeti Fonua qui a prolongé jusqu’en 2014, mais qui serait libéré en cas de descente (Brive est déjà sur les rangs… à condition bien sur que le CAB reste en Top 14). Seule certitude pour l’instant, le départ du talonneur Brice Mach, qui va retrouver ses anciens entraîneurs Labit et Travers (qu’il a connu à Montauban) à Castres.

Pour les arrivées, aucune piste n’a encore filtré, mais nul doute que le président Tingaud n’hésitera pas à mettre la main à la poche pour ancrer son club dans l’élite nationale. Par contre, en cas de relégation, il sera peut-être difficile de conserver des joueurs cadres tels que le capitaine Jean Monribot, l’ouvreur Valentin Courrent ou le talentueux arrière Brice Dulin, qui voudront peut-être continuer l’aventure en Top 14.

Nicolas WERQUIN