Site icon Rugby Transferts

Transferts – Biarritz : l’état des lieux

equipe biarritz 6
equipe biarritz 6
Crédit photo:

D.R.

Biarritz a déjà réussi deux gros coups sur le marché des transferts en faisant prolonger deux cadres importants : Dimitri Yachvili (2015) et Damien Traille (2014). Au vu de leur âge (30 et 31 ans), les deux internationaux ont de fortes chances de finir leur carrière au pays basque, tout comme Imanol Harinordoquy, qui avait ressigné pour 4 années la saison dernière.

Toujours au rayon des prolongations, N’Gwenya, Balshaw, Erik Lund et Peyrelongue ont signé un nouveau bail, et Lauret a signé son premier contrat professionnel.

La principale difficulté pour le BO sera d’avoir une équipe compétitive durant la Coupe du Monde. En effet, Yachvili, Traille, Harinordoquy, Marconnet et Thion ont de fortes chances de faire parti du voyage en Nouvelle-Zélande avec le XV de France. Bosch (Argentine) et N’Gwenya (Etats-Unis) seront également convoqués avec leurs sélections respectives. Les derniers matchs de Top 14 au Stade Français et à Toulouse ont montré les limites de la formation biarrote en l’absence des internationaux.

Darbo et Tagicakibau dans le viseur

Pour compenser ces absences, Biarritz pourra tout d’abord s’appuyer sur ses jeunes, qui ont déjà fait des apparitions convaincantes en championnat (Barraque, Couet-Lannes, Guyot). Mais le BO a aussi des pistes pour étoffer son effectif. Si le talonneur Arnaud Héguy (Bayonne) a déjà signé, le demi-de-mêlée palois Clément Darbo est en contact avancé. Autre belle opération, l’arrivée de l’ancien international Benoit Baby, en provenance de Clermont, qui possède l’avantage de pouvoir couvrir plusieurs postes.

Mais le plus gros chantier qui attend le club basque se situe au niveau des centres. En effet, Damien Traille a décidé de se positionner à l’ouverture. Ensuite, trois joueurs en fin de contrat vont partir : Arnaud Mignardi et Yann Fior (tous deux à Brive) et le flop anglais Ayoola Erinle (Worcester ?). Il ne reste donc que Michael Bond et Charles Gimenez, qui ne sont pas des titulaires en puissance. En France, peu de joueurs semblent avoir le profil recherché par le BO. Du coup, il est fort probable que les Rouge et Blanc se tournent vers l’hémisphère sud, ou bien vers le rugby à XIII, comme ce fut le cas avec Karmickael Hunt. Mais pour l’instant, aucun nom n’a filtré. Enfin, à l’aile, longtemps sur la piste du Montois Matanavou (qui s’est finalement engagé à Toulouse), le BO serait intéressé par l’ailier samoan Tagicakibau (London Irish).

Nicolas WERQUIN

Quitter la version mobile