D.R.
C’est officiel depuis le début de la semaine, Damien Traille (photo) quittera Biarritz en juin prochain pour revenir à Pau, avec qui il s’est engagé pour une saison (plus une en option).
Dans une interview donnée à L’Equipe, l’ancien centre international (34 ans, 86 sélections avec le XV de France) explique pourquoi il a choisi de terminer sa carrière dans son club formateur : « Ça avait été délicat de quitter la Section en 2004. Il avait fallu trancher pour partir à Biarritz. Mais durant toutes ces années biarrotes, je n’ai jamais coupé les ponts avec Pau. J’ai toujours gardé de bonnes relations là-bas. Aujourd’hui, y signer, c’est une reconnaissance. C’est comme revenir à la maison, c’est rendre à ceux qui m’ont permis de découvrir le Top 16, et de connaître mes premières sélections en équipe de France. Je suis quelqu’un d’assez droit. J’ai passé dix saisons au BO, j’ai eu des opportunités pour partir ailleurs, et je suis resté fidèle à Biarritz. Aujourd’hui, le fait de retourner dans le club de mes débuts qui m’a permis d’impulser tout ce que j’ai vécu ensuite au plus haut niveau, c’est une fierté. »
Il revient également sur son départ du BOPB : « J’attendais de voir ce que le club comptait faire. Je n’ai pas eu de réponse. Quand on ne te reçoit pas, c’est qu’on ne compte pas spécialement sur toi…Mais il n’y a rien à redire. J’ai vécu dix belles saisons à Biarritz (2004-2014), où on m’a permis de gagner des titres. J’ai été gâté et je garderai de bons souvenirs. »