Durant cette première journée, le Top 14 a découvert un nouveau visage, qui risque de devenir une star de cette saison 2011-2012.
International All Black (30 sélections), Luke McAlister possède un CV bien garni. Arrivé lundi dans la ville rose, Guy Novès pensait le laisser au repos pour cette première journée pour que le Maori récupère du décalage horaire.
Mais le coach toulousain s’est ravisé et l’a coché sur la feuille de match, Nicolas Bézy démarrant à l’ouverture. Après 50 minutes empruntées, le jeune ouvreur cède sa place à McAlister. Quelques secondes plus tard, le Néo-Zélandais touche son premier ballon et l’offre à Montès.
Dans une fin de match plus bayonnaise, McAlister ne réalise pas d’exploit, mais ne commet pas d’erreur non plus, si ce n’est une passe un peu basse pour Yann David. Une demi-heure sobre en somme.
Puis dans les arrêts de jeu, alors que le Stade s’apprête à rentrer bredouille, il s’empare du ballon dans les 22 adverses, attaque la ligne puis fixe ses deux adversaires, avant de décaler Jauzion qui s’en va en terre promise. Une action de classe, un essai. Luke McAlister, ça promet !