Site icon Rugby Transferts

Toulouse : le bilan du recrutement

toulouse 28
toulouse 28
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque année, Rugby-Transferts vous propose de faire le bilan des recrutement club par club. Place à Toulouse.

Etrillés en quart de finale de H-Cup par le Munster avec plus de quarante points encaissés et défaits par le Racing-Metro lors de son barrage de Top 14 disputé pourtant à domicile, le Stade Toulousain a raté sa saison, loin des standards habituels des Rouge et Noir. Et si, comme à son habitude, les dirigeants du Stade ont misé sur la qualité plus que sur le nombre (5 arrivées seulement), les joueurs ayant signé ont tous connu plusieurs sélections avec leur pays respectif. Ainsi, pour renforcer une mêlée toulousaine en souffrance la saison dernière, le pilier droit néo-zélandais Neemia Tialata, très performant avec Bayonne apportera sans doute un plus en première ligne, aidé qu’il sera par son compatriote et talonneur Correy Flynn, arrivé en provenance des Crusaders et qui possède à 33 ans une grande expérience du haut niveau. Ces deux arrivées compensent ainsi le départ de Yohann Montès et la blessure longue durée de Ralepelle, voir sa suspension.

 

Autre renfort pour le pack, le troisième ligne biarrot Imanol Harinordoquy, surement très revanchard après deux saisons ternies par des blessures à répétition et la relégation de Biarritz. Il se fixe ainsi un dernier défi à la hauteur de sa carrière. Concernant les lignes arrière, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur l’international anglais Tobey Flood, qui possède la qualité de pouvoir évoluer au centre et à l’ouverture. Il permet d’équilibrer l’effectif après les départs de Lionel Beauxis et Jean-Pascal Barraque. Enfin, autre joueur frustré par l’exercice écoulé, l’arrière ou ailier Alexis Palisson, très peu utilisé à Toulon. Le vice-champion du monde 2011 retrouvera ainsi les Huget, Clerc, et autre Medard, côtoyés chez les Bleus sous l’ère Lièvremont. Recrue très précieuse en raison du départ du All-Back Hosea Gear. Ce recrutement très ciblé témoigne de la volonté de Toulouse de limiter la casse lors des périodes de doublon, qui ont grandement handicapé le club cette saison, l’effectif n’ayant jamais été au complet. Car si les cinq joueurs précités ont tous connu les joies d’évoluer pour leur équipe nationale, aucun d’entre eux n’a les faveurs de son sélectionneur actuellement, à l’image d’un Flood boudé par Stuart Lancaster. Autre tendance pour le Stade, trois transferts sur cinq concernent des joueurs étrangers…

Les recrues : Palisson (arrière, Toulon), Flood (ouvreur Leicester), Flynn (talonneur, Crusaders), Tialata (pilier, Bayonne), Harinordoquy (troisième-ligne, Biarritz).

Quitter la version mobile