D.R.
Johnny Wilkinson est une icône du coté de Toulon. L’an dernier, la question relative à l’arrêt de sa carrière avait ainsi tenu en haleine les supporters varois des mois durant. Finalement, le champion du monde 2003 décida de poursuivre un an de plus.
Mais il y a quelques semaines, le débat fut relancé par l’intéressé, qui affirma ne pas être contre l’idée de continuer l’aventure si son corps le lui permettait. Serait-ce une bonne nouvelle pour le club rouge et noir. Indéniablement, par son charisme, ses prestations, et sa détermination hors normes, Wilkinson est un homme fort du vestiaire toulonnais. Ses coéquipiers Matt Giteau et Fréderic Michalak, ne s’y étaient pas trompés au printemps dernier en l’incitant à ne pas s’arrêter. Ses statistiques au pied sont depuis son arrivée dans notre championnat d’une extrême régularité, sa défense est irréprochable, et l’on ne compte plus le nombre de fois qu’il fit pencher la balance coté toulonnais par un geste dont lui seul semble avoir le secret.
La dernière demi-finale de H-Cup en est le parfait exemple. Cependant, depuis le début de la saison, Wilkinson semble plus emprunté qu’à l’accoutumée. Il rend beaucoup de munitions, sa vitesse d’exécution n’est pas impressionnante, et il souffre de la comparaison avec Giteau, qui a livré des performances de très haut niveau, contre Biarritz notamment. Il est ainsi difficile d’imaginer l’anglais prolonger une année supplémentaire, année qui pourrait être celle de trop. Pourquoi pas un rôle au sein du staff, à l’image de Ronan O ‘Gara au Racing ?
Wilkinson doit-il prolongé. C’est notre débat ?