D.R.
Officiellement nommé sélectionneur des Lions Britanniques pour la tournée en Australie en juin prochain, Warren Gatland était à Toulon pour rencontre Bernard Laporte.
En effet, comme le révèle La Provence, cinq joueurs du RCT pourraient être de la tournée : les Anglais Andrew Sheridan, Simon Shaw, Jonny Wilkinson et Delon Armitage, ainsi que le Gallois Gethin Jenkins.
Ce dernier est d’ailleurs celui qui a le plus de chances d’être appelé par Gatland. Problème, les Lions s’envoleront le 27 mai vers l’hémisphère Sud, mais la finale de Top 14 est prévue le… 2 juin.
Une libération du pilier gallois est-elle envisageable ? Bernard Laporte se veut catégorique dans L’Equipe : « La fenêtre internationale débute le week-end du 9 juin. Tout ce qui se passe avant est hors-fenêtre. Et concernant une libération anticipée de Gethin, sur le principe, c’est niet ! Si on joue la finale, il partira le lendemain, dimanche 3 juin, mais pas avant. On ne paye pas un joueur pour qu’il aille jouer avec les Lions au moment le plus important de la saison. Et dans son contrat, il n’y a aucune clause particulière à ce sujet. »