Toulon est-il encore plus fort ?

illustration Toulon supporters 50
Posté par redac le 19 août 2014
illustration Toulon supporters 50
Crédit photo:

D.R.

Champion de France et double Champion d’Europe en titre, le Rugby Club Toulonnais a terminé la dernière saison en trombe, impressionnant de maitrise en phases finales.

Et si les Rouge et Noir ont perdu Jonny Wilkinson, c’est-à-dire leur buteur, capitaine, et leader de jeu, les Varois, qui ont déjà tout gagné, paraissent encore plus armés à l’orée de ce nouvel exercice. En effet, hormis leur artilleur anglais et Dannie Rossouw, les Varois ont conservé tous les joueurs présents sur la feuille de match des finales de H-Cup et du Top 14. Difficile de s’inscrire davantage dans la continuité. Ajoutées à cet effectif pléthorique, les recrues enregistrées laissent à penser que le RCT est encore au-dessus du lot, sur le papier du moins.

Le secteur de la touche, parfois déficient, a été renforcé par les arrivées de Guirado et Taofifenua. La retraite du buteur varois a été compensée par l’arrivée du meilleur joueur du monde face aux perches, le gallois Halfpenny. L’effectif a été rajeuni par la signature de pépites, à l’image de James O’Connor, et le départ de certains gladiateurs pour le Four Nations a été anticipé avec les arrivées des Gorgodze et autres Vosloo. Ces nouveaux arrivants, surmotivés à l’idée de remporter des titres et s’intégrer au sein d’un XV prestigieux, amèneront sans doute ce vent de fraicheur indispensable pour ne pas sombrer dans une certaine forme de lassitude.

Alors, oui, Toulon devra composer en début de saison sans les Lobbe, Botha ou Smith, partis défendre les couleurs de leur sélection au Four Nations, mais sa réserve de joueurs talentueux est immense. Certes, les concurrents se sont renforcés (Montpellier, Racing-Metro…) et la Coupe d’Europe a gagné en homogénéité. Néanmoins, à l’entame de cette nouvelle saison, rien ne semble en théorie pouvoir stopper le rouleau compresseur varois, l’intersaison lui ayant une fois n’est pas coutume permis d’attirer internationaux, jeunes talents, et guerriers revanchards. Confirmation de la force de frappe toulonnaise dans les prochaines semaines ?

Le RCT est-il selon vous plus armé que l’an dernier ? C’est notre débat.