D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 28 avril.
1. L’intensité de Clermont – Leinster
Annoncée comme la finale avant l’heure, la demi-finale d’Heineken Cup entre Clermont et le Leinster n’a pas déçu. Un engagement physique énorme des deux côtés, des stars sur chaque parcelle de terrain, des enchaînements de qualités, le tout saupoudré d’un suspense à couper le souffle et d’une fin de match étouffante. Bref, un vrai bon match de rugby comme on aimerait en voir tous les week-ends.
2. Pienaar, le bon cru de l’Ulster
Dans une équipe de l’Ulster compacte et homogène, Ruan Pienaar est sans doute le facteur X. Capable de retourner une situation à lui tout seul, le demi-de-mêlée Springbok aux 50 sélections a livré une demi-finale à la hauteur de son immense talent contre Edimbourg. Derrière un pack conquérant et dominateur, l’ancien joueur des Sharks a su parfaitement orienter le jeu des siens pour les guider vers une finale de HCup que le club attendait depuis 1999.
3. La résistance du Stade Français
Le troisième-ligne George Smith placé au centre. Les jeunes Alexandre Flanquart, Jules Plisson et Hugo Bonneval titulaires à des postes clés. Pour beaucoup, la composition du Stade Français pour affronter Toulon à Mayol semblait vouée à l’échec. Il n’en fut rien. Totalement décomplexés, et ce malgré une entame de match ratée (essai d’Armitage dès la première minute), les Parisiens ont poussé les Toulonnais dans leurs derniers retranchements dans une demi-finale finalement plus équilibrée que prévue. Seul un drop de Jonny Wilkinson en fin de rencontre a permis aux Varois de se hisser en finale du Challenge Européen, mais les troupes de Michael Cheika ont montré qu’elles avaient des ressources.
4. La « Yellow Army » clermontoise
L’Europe connaissait la Red Army, surnom donné aux supporters du Munster, toujours nombreux à se déplacer partout sur le Vieux Continent. Elle connait désormais la Yellow Army. Ce dimanche, les supporters clermontois étaient plus de 20 000 à avoir fait le déplacement jusqu’à Bordeaux pour encourager les Jaunards pour leur première demi-finale de HCup. Mais, si Clermont a incontestablement remporté le match des tribunes, c’est bel et bien le Leinster qui a remporté la rencontre sur le pré.
5. La mêlée de l’Ulster
Au vue des demi-finales de ce week-end, l’affrontement entre les packs du Leinster et celui de l’Ulster promet un sacré combat. Ce dernier, emmené par les anciens Boks Johann Muller et Pedrie Wannenburg (futur Castrais), ainsi que les internationaux irlandais Rory Best, Tom Court ou Stephen Ferris, a littéralement broyé son homologue d’Edimbourg en demi-finale ; le seul essai irlandais étant d’ailleurs marqué suite à une mêlée à 5 mètres de l’en-but écossais. Une chose est certaine, si les Leinstermen veulent conserver leur titre de champions d’Europe, ils devront répondre présent dans le défi physique et dans les phases de conquête le 19 mai prochain.
Nicolas Werquin