Site icon Rugby Transferts

Top 5 : On a aimé ce week-end…

photgraphe 46
photgraphe 46
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 12 mai.

1. Le triplé de Timoci Matanavou

Parti aux Fidji au chevet de son père, Timoci Matanavou pouvait difficilement rêver d’un retour plus tonitruant. Auteur d’un triplé contre Montpellier, son second de la saison après celui réalisé contre Bordeaux-Bègles en octobre dernier, le trois-quarts aile Fidjien a été le principal artisan de la victoire du Stade Toulousain face aux Héraultais. Un succès important qui permet aux Rouge et Noir de terminer la phase régulière à la première place du classement.

2. Le festival offensif Clermontois

Pour le dernier match de la saison à Marcel-Michelin, les Clermontois ont offert un superbe spectacle à leur public. Auteurs de huit essais, avec notamment des doublés de Wesley Fofana et Sitiveni Sivivatu, les Auvergnats ont pu réciter leurs gammes avant les matchs à élimination directe face à une équipe Briviste démobilisée. Par la même occasion, les Jaunards ont dignement fêté Lionel Faure (par ailleurs auteur d’un essai), Alexandre Audebert et Jason White, qui raccrocheront les crampons à la fin de la saison.

3. Le spectacle à André-Moga

Tous deux soulagés d’avoir obtenu leur maintien le week-end précédent, Bordeaux-Bègles et Perpignan ont pu « lâcher les chevaux » dans une dernière rencontre sans enjeu. Au final, huit essais marqués, beaucoup de rythme et de jeu, les 8 500 spectateurs du stade André-Moga se sont tout bonnement régalés durant cette rencontre, qui aura servi de passation de pouvoirs pour Marc Delpoux, le coach girondin qui rejoindra l’USAP dans quelques semaines.

4. Les piliers gauche Castrais en feu

Une fois n’est pas coutume, Romain Martial n’a pas marqué d’essai ce week-end. Son acolyte Marc Andreu non plus. Les finisseurs Castrais n’étant pas en réussite, ce sont les piliers gauche qui ont pris le relais puisque les trois réalisations tarnaises sont l’oeuvre de Saimone Taumoepeau (auteur d’un doublé) et Yannick Forestier, qui ont tous les deux débloqué leur compteur d’essais cette saison en Top 14.

5. Le suspense en Pro D2

A l’image de toute la saison, la dernière journée de Pro D2 aura été mouvementée et pleine de rebondissements. Pendant que Mont-de-Marsan et Pau s’assuraient une demi-finale à domicile en battant respectivement Narbonne et Auch, Dax et La Rochelle ont cédé à Bourgoin et Aurillac. Les Maritimes se sont d’ailleurs fait peur puisque si Carcassonne avait pris le bonus offensif contre Béziers, ils seraient tout simplement passés à la trappe. Il n’en fut rien et les Rochelais seront bien présents pour les matchs d’accession grâce à un goal-average particulier favorable d’un tout petit point (victoire à Deflandre 22-9 et défaite à Domec 28-16).

Nicolas Werquin

Quitter la version mobile