Top 5 : On a aimé ce week-end…

presse 5
Posté par redac le 21 mai 2012
presse 5
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 19 mai.

1. Le triomphe du Leinster

Le Leinster est bel et bien la meilleure équipe d’Europe du moment. Face à leurs compatriotes de l’Ulster, les troupes de Joe Schmidt ont livré un véritable récital pour l’emporter au final 42 à 14, soit le plus gros écart jamais enregistré dans une finale d’Heineken Cup. Une large victoire qui permet aux coéquipiers de Leo Cullen de conserver leur titre, mais également de soulever le trophée pour la troisième fois en quatre ans. Une sacré performance.

2. Le récital de Dimitri Yachvili

Sans contestation possible, Dimitri Yachvili a été le grand bonhomme de la finale de Challenge Européen opposant Biarritz à Toulon. Dans un match qui n’a pas franchement fait lever les foules, le demi-de-mêlée et maître à jouer du BOPB a été dans tous les bons coups (et les mauvais, comme cette faute d’antijeu sur Tillous-Borde non vue par Monsieur Barnes) et a inscrit tous les points des siens dans une rencontre dans laquelle il a dicté son rythme et posé sa patte. Mourad Boudjellal, président du RCT, déclarait même après coup qu’il n’avait pas été battu par le BO, mais par les « Yachvili Boys ».

3. L’incroyable « grand chelem » de Brad Thorn

Arrivé au Leinster en tant que joker médical en mars dernier, Brad Thorn vient de devenir le premier joueur à avoir remporté une Coupe du Monde, le Super Rugby et donc, depuis samedi, la Heineken Cup. Un sacré palmarès pour ce deuxième-ligne de 37 ans considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste.

4. La grosse prestation de Sean O’Brien

Elu meilleur joueur européen la saison dernière, Sean O’Brien ne figure pas cette saison dans la short-list des cinq nominés. Peu importe. Au vue de la finale réalisée par le troisième-ligne du Leinster, le joueur de 25 ans (19 sélections avec le XV du Trèfle) confirme qu’il est l’un des meilleurs flankers de la planète ovale. Omniprésent dans toutes les phases de combat, Sean O’Brien s’est également offert le luxe de marquer le premier essai de la finale, tout en perçant le rideau de l’Ulster sur l’action qui entraîne la réalisation de Cian Healy.

5. Le triplé des espoirs Clermontois

La jeunesse Clermontoise se porte décidément à merveille. Si bons nombre de jeunes joueurs ont déjà fait parler d’eux en Top 14 (Jean-Marcellin Buttin, Noa Nakaitaci, Raphaël Chaume, Adrien Oléon, etc.), les espoirs ont remporté ce dimanche le titre de champion de France pour la troisième année consécutive. Les « Jeunards » sont venus à bout de Perpignan (22-19) au bout du suspense puisqu’il a fallu une prolongation pour que les deux équipes se départagent. L’avenir s’annonce une fois encore radieux du côté de l’Auvergne.

Nicolas Werquin