Frédéric Guin
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 22 septembre.
1. Toulouse, une réaction de champion
Hors-sujet contre l’USAP le week-end précédent, le Stade Toulousain était attendu au tournant du côté de Bayonne, face à un adversaire également dans l’obligation de l’emporter. Mais, dominateurs dans tous les secteurs de jeu et jouant constamment dans l’avancée, les troupes de Guy Novès ont balayé les Basques sur leur pelouse et l’ont largement emporté 35 à 6 avec quatre essais à la clé. En livrant son match référence du début de saison, le club haut-garonnais s’est rassuré à une semaine du choc face au RCT.
2. Porical – Plisson, duo de choc
Sans succès depuis la première journée, le Stade Français s’en est remis à ses artilleurs pour venir à bout de Perpignan à Charléty. Avec 23 points au compteur, Jérôme Porical n’a pas manqué ses retrouvailles avec ses anciens partenaires, tandis que Jules Plisson a également su se montrer décisif en inscrivant deux drops opportunistes en deuxième période. Plisson – Porical, les nouveaux « P-P flingueurs » du Stade Français ?
3. Barnard, bon pied bon oeil
22 points la semaine dernière contre Grenoble, 23 samedi sur la pelouse de Mont-de-Marsan. Pas de doute, Conrad Barnard a retrouvé la mire et semble reparti sur les bases de la saison dernière. Quoi qu’il en soit, avec un tel buteur, le SU Agen a enfin lancé sa saison en signant deux victoires consécutives.
4. Toulon poursuit sa marche en avant
En battant le Castres Olympique (33-12), bonus offensif en prime, Toulon a confirmé son excellent début de saison en signant sa sixième victoire consécutive. Pour la première association de Frédéric Michalak et Jonny Wilkinson à la charnière, le RCT a une nouvelle fois fait preuve de caractère et semble se trouver de mieux en mieux dans le jeu. Bien qu’une revue d’effectif soit à l’ordre du jour, le déplacement à Toulouse samedi prochain s’annonce spectaculaire.
5. L’essai de Yannick Nyanga (photo)
Auteur d’une très grosse prestation sur la pelouse de Jean-Dauger, Yannick Nyanga s’est notamment distingué en inscrivant un essai digne d’un trois-quarts. Servi à hauteur par Vincent Clerc, le troisième-ligne toulousain a réalisé un cadrage-débordement d’école sur Benjamin Boyet, laissé sur place, avant de résister au retour de Scott Spedding, accroché à son maillot mais dans l’incapacité de le mettre au sol. Une bien belle réalisation.