Top 5 : On a aimé ce week-end…

James3 0
Posté par redac le 1 octobre 2012
James3 0
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 29 septembre.

1. La réaction Bayonnaise

Après quatre défaites consécutives, dont une rouste infligée par le Stade Toulousain le week-end dernier, l’Aviron Bayonnais a su relever la tête lors du derby basque à Aguiléra. Face à un Biarritz Olympique peu inspiré offensivement, les hommes de Lanta et Deylaud se sont appuyés sur les bases : une défense imperméable et un état d’esprit irréprochable. Suffisant pour l’emporter et, peut-être, pour lancer la saison du club Bleu et Blanc.

2. Brock James, le match-winner (photo)

Remplaçant au coup d’envoi face au Stade Français, Brock James a su se montrer décisif pour guider Clermont vers une victoire bien plus compliquée que prévue à aller chercher face au Stade Français. Entré en jeu à la pause à la place de David Skrela, l’ouvreur Australien a d’abord parfaitement orienté le jeu des siens durant une deuxième période à sens unique, avant de claquer deux drops en toute fin de rencontre, dont un sur la sirène donnant le succès aux Jaunards. C’est ce qu’on appelle une entrée décisive.

3. Le one-man-show de Luke McAlister

Dans le duel qui l’opposait à Frédéric Michalak, Luke McAlister a signé une prestation majuscule pour faire chuter le RCT pour la première fois de la saison. Précis dans ses tirs au but (un seul échec) et auteur d’un essai magnifique suite à une offrande de Jean-Marc Doussain, l’ancien All Black a grandement participé au succès toulousain en inscrivant 27 points au total.

4. Un Stade Français décomplexé

Malgré une équipe remaniée, le Stade Français est passé tout près du plus gros exploit de ce début de saison sur la pelouse de Marcel-Michelin. Réalistes au possible et totalement décomplexés, les Parisiens ont réalisé une superbe première période, menant même 22 à 7 après une demi-heure de jeu, avec notamment un doublé du surprenant Waisea Nayacelavu. Malheureusement pour eux, face à des Clermontois survoltés après la pause, les troupes de Richard Pool-Jones n’ont pas réussi à endiguer les assauts Jaune et Bleu, et se sont finalement inclinés sur la sirène suite à un drop de James.

5. La confirmation Grenobloise

Sans un essai de Mirco Bergamasco après la sirène, Grenoble l’aurait emporté avec le bonus offensif face au Racing-Métro. Malgré tout, en l’emportant largement 27 à 13, le FCG confirme son excellent début de saison et pointe toujours à la 6ème place du classement. Une juste récompense pour une équipe portée sur le jeu, dans le sillage d’une charnière Pelissié – Stewart brillante, et du centre Nigel Hunt, véritable dynamiteur de défense et révélation de ce début de saison.