Frédéric Guin
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 6 octobre.
1. L’incroyable retour de Bakkies Botha (photo)
L’image a fait le tour des chaînes de télévision ce week-end. Bakkies Botha, deuxième-ligne et véritable poids lourds dans le pack toulonnais, a réussi à reprendre de vitesse la flèche américaine du BO Takudza Ngwenya. Un retour incroyable pour l’ancien Springbok, à l’image de cette rencontre, parfaitement maitrisée par les Varois, qui signent ainsi un 5ème succès à l’extérieur.
2. L’essai décisif de Grenoble
Menés 21 à 23 à quelques minutes de la fin, les Grenoblois ont inscrit un essai magnifique pour finalement l’emporter 28-23. Depuis ses 22 mètres, Viliame Waqaseduadua prenait l’initiative de relancer. Une dizaine de temps de jeu et 80 mètres plus loin, Valentin Courrent décalait Aloisio Butonidualevu le long de la ligne de touche pour aller pointer dans l’en-but catalan. Un très bel essai à l’image de ce que propose le FCG depuis le début de la saison, du beau jeu et de nombreuses prises de risque.
3. Le scénario fou de Bordeaux – Toulouse
Le derby de la Garonne a tenu toutes ses promesses. Dans un stade Chaban-Delmas très bien garni, Bordelais et Toulousains nous ont offert un magnifique match de rugby. Menant de 19 points à un quart d’heure de la fin (29-10) avec notamment un doublé de Talebula, les joueurs de l’UBB semblaient bien partis pour obtenir un succès de prestige face aux champions de France. C’était sans compter sur la réaction d’orgueil des troupes de Guy Novès, qui réalisaient une somptueuse fin de match, ponctuée par un essai de pénalité à la 86ème minute pour finalement l’emporter 34 à 32. Magnifique.
4. Les 32 points de Benjamin Boyet
Auteur de 32 points (9 pénalités, 1 drop et 1 transformation), Benjamin Boyet a été l’un des grands artisans du succès de l’Aviron Bayonnais face à Agen. Une prestation majuscule pour l’ouvreur des Ciel et Blanc, déjà décisif le week-end dernier à Aguiléra, d’autant plus qu’il a tout simplement réalisé un sans-faute. Avec 32 points, il égale ainsi le record de points inscrits au pied, détenu jusqu’à présent par Cédric Rosalen lors d’une victoire de Montauban (45-31) face au Racing-Métro en mars 2010.
5. Le premier succès de l’US Dax
Après cinq revers consécutifs, l’US Dax a enfin signé son premier succès de la saison ce week-end contre Massy. Face au promu francilien, les Landais n’ont pas fait dans la demi-mesure puisqu’ils l’ont emporté 44 à 10 en inscrivant 5 essais, dont un par Matt Henjak, recrue phare de l’intersaison. Malgré cette victoire bonifiée, les hommes de Frédéric Garcia et Christophe Manas restent lanterne rouge avec 7 points, mais recollent à deux longueurs de Massy, premier non-relégable.