Frédéric Guin
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 27 octobre.
1. L’exploit personnel de Vincent Clerc (photo)
Bien que le Stade Toulousain se soit incliné sur la pelouse du Stade de France face au Stade Français, les hommes de Guy Novès ont sans doute inscrit le plus bel essai de la journée par l’intermédiaire de Vincent Clerc. Suite à une mêlée dans le camp parisien, Burgess décide de partir petit côté et sert Clerc. L’ailier international tape à suivre pour éviter Lyons, puis réalise un grand pont sur Nayacalevu le long de la ligne de touche avant de prendre Fillol de vitesse et d’aplatir son 5ème essai personnel en Top 14, rattrapant ainsi son coéquipier Matanavou en tête du classement des meilleurs marqueurs.
2. Le récital Toulonnais
« J’ai eu envie d’embrasser les joueurs sur la bouche dans le vestiaire. J’avais rarement autant de plaisir à regarder une équipe jouer. » Bernard Laporte a été dithyrambique avec ses joueurs suite à la victoire du RCT face à Bayonne. Il faut dire qu’avec huit essais marqués et aucun point encaissé, les Toulonnais n’ont pas fait dans la demi-mesure face à une équipe basque dépassée par les évènements et plus préoccupée par la réception de l’UBB jeudi que par ce match à Mayol.
3. Le doublé de Sergio Parisse
Peu en vue depuis le début de la saison, Sergio Parisse s’est distingué ce week-end. Face au champion de France toulousain, le capitaine parisien a marqué la rencontre de son empreinte en inscrivant deux essais et en livrant un match plein. Une bonne nouvelle pour le Stade Français qui, en enchaînant une deuxième victoire consécutive, recole petit à petit au classement, ne pointant qu’à trois longueurs de Grenoble, sixième.
4. La discipline du Racing-Métro
Durant sa deuxième période à Aimé-Giral, le Racing-Métro a livré une partition quasi-parfaite, dans le jeu, mais surtout dans la discipline. Face au vent, les Franciliens, appliqués et concentrés, n’ont concédé qu’une seule pénalité durant les 40 dernières minutes de jeu. Une discipline remarquable, toutefois insuffisante pour faire tomber l’USAP.
5. La passe de quatre du CA Brive
La dernière fois que Brive avait enchaîné quatre victoires de rang en championnat, c’était en février et mars 2009. Trois ans et demi plus tard, les Corréziens viennent de réaliser la passe de quatre. Après Auch, Massy et Tarbes, c’est la Section Paloise qui a chuté à Amédée-Domenech (22-18). Une victoire pas forcément flamboyante dans le jeu, mais qui permet au CABCL de se positionner pour la première fois de la saison sur le podium de la Pro D2.