Frédéric Guin
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 11 novembre.
1. Des Bleus de gala
Face à sa bête noire australienne, l’équipe de France a sans doute livré son meilleur match sous l’ère Saint-André pour finalement l’emporter largement 33 à 6. Dans le sillage d’un pack conquérant à l’origine de deux essais, et d’une charnière Machenaud – Michalak inspirée qui a confirmé la bonne impression laissée en Argentine, les Bleus ont séduit et ont parfaitement lancé leur tests d’automne. Maintenant, place à l’Argentine, une formation qui a toujours posé des problèmes aux Tricolores ces dernières années.
2. Maxime Médard, retour concluant (photo)
Ecarté des terrains depuis février dernier et une grave blessure au genou contractée en Ecosse lors du Tournoi des VI Nations, Maxime Médard a signé un retour concluant face à Montpellier. Titulaire à l’aile minute, l’international tricolore a montré qu’il n’avait rien perdu de sa vitesse et de son opportunisme. A son crédit, un essai en toute fin de première période suite à un coup de renvoi cafouillé et mal maïtrisé par la défense héraultaise. Un essai qui va sans doute lui faire le plus grand bien au moral.
3. La première victoire de Mont-de-Marsan
Le Stade Montois aura donc dû patienter jusqu’à la 11ème journée de championnat pour débloquer son compteur de victoires. Et qui plus est, à l’extérieur, sur la pelouse d’un candidat aux phases finales, le Racing-Métro. C’est donc une sacrée performance réalisée par les troupes de Marc Dantin, qui ont une nouvelle fois mis beaucoup d’envie et d’abnégation dans cette rencontre.
4. Dimitri Yachvili qui guide à nouveau le BO
Absent depuis la première journée du Top 14, Dimitri Yachvili effectuait ce week-end son grand retour à la compétition contre l’USAP. Dans des conditions climatiques délicates, le demi-de-mêlée du BO a, comme à son habitude, dicté le rythme de la rencontre et a réalisé un quasi sans-faute dans les tirs au but (5 sur 6). Avec son maître à jouer de retour, Biarritz a retrouvé le chemin de la victoire après six revers consécutifs.
5. L’intensité de Clermont – Toulon
Bien que privé de nombreux internationaux, le choc entre Clermont et Toulon a tenu toutes ses promesses sur la pelouse de Marcel-Michelin. Beaucoup de rythme, une énorme intensité dans les contacts, du suspense, et un final à coupper le souffle, les supporters en ont eu pour leur argent. Au terme de cette superbe rencontre, l’ASMCA a fait chuter la RCT pour le deuxième fois de la saison et a ainsi signé une 50ème victoire consécutive à domicile, une sacrée performance.