D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 25 novembre, on a aimé…
1. Le troisième succès du XV de France
Trois victoires en trois matchs, difficile de faire mieux. Après un Tournoi des VI Nations 2012 très décevant, le staff du XV de France a su remettre les Bleus sur le droit chemin en conservant une ligne de conduite claire et efficace en faisant jouer les hommes en forme, à l’image de Frédéric Michalak, étincelant durant les trois tests et encore auteur de 19 points samedi contre les Samoa. Suite à ces victoires, on a hâte que le Tournoi 2013 débute !
2. Les Bleus officiellement tête de série
La victoire de l’équipe de France contre les Samoa, associée au nouveau revers de l’Angleterre contre l’Afrique du Sud à Twickenham, officialise le fait que les Bleus seront tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2015 qui aura lieu en décembre. Mission accomplie pour le staff tricolore, qui visait ouvertement cette 4ème place de l’IRB avant d’affronter l’Australie, l’Argentine et les Samoa.
3. L’exploit des Tonga en Ecosse
Avant samedi, jamais les Tonga n’avaient réussi à battre l’Ecosse. C’est désormais chose faite, qui plus est à Aberdeen (15-21). Les Îliens, menés 9 à 3 en début de seconde période, ont réussi à renverser la vapeur grâce à deux essais de Lokotui et Vainikolo, et ce malgré trois cartons jaunes reçus. Une sacré performance pour les coéquipiers du Perpignanais Sona Taumalolo, qui confirment qu’il faudra à nouveau compter sur eux dans les années à venir.
4. Oyonnax creuse l’écart en Pro D2
Une semaine après s’être imposé à Lyon, Oyonnax a de nouveau frappé un grand coup en disposant largement de Brive (40-19). Malgré deux essais concédés dans le premier quart d’heure, les hommes de Christophe Urios ne se sont jamais affolés et ont su profiter des erreurs corréziennes en deuxième période pour prendre le large, avec notamment un doublé de Florian Denos, meilleur marqueur de Pro D2 avec 9 réalisations. Avec cette dixième victoire en douze matchs, l’USO compte dorénavant onze points d’avance sur La Rochelle, nouveau dauphin.
5. L’éclosion de Craig Gilroy
Auteur d’un triplé la semaine dernière contre les Fidji, Craig Gilroy a confirmé sa belle forme en marquant un nouvel essai contre l’Argentine en début de match. Avec quatre essais inscrits pour ses deux premières apparitions sous le maillot du Trèfle, le jeune trois-quarts aile de l’Ulster (21 ans) a marqué des points auprès de Declan Kidney en vue du prochain Tournoi. Avec Tommy Bowe et Craig Gilroy, l’Irlande compte en tout cas deux redoutables finisseurs sur les extérieurs.