Frédéric Guin
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 23 décembre, on a aimé…
1. La maîtrise Grenobloise
Révélation du début de saison, Grenoble voulait s’offrir un beau cadeau de Noël en faisant tomber le Stade Toulousain au Stade des Alpes. Courageux au possible, dans le sillage d’une troisième ligne omniprésente, les troupes de Fabrice Landreau ont réussi leur coup. Mais, plus que la victoire (15-6), nous retiendrons la maîtrise du FCG dans cette rencontre face au champion de France. Avec un tel sang-froid, Grenoble, sixième à la fin des matchs aller, confirme qu’il est désormais un prétendant pour les phases finales.
2. Le réveil de l’attaque Bayonnaise
En sommeil depuis l’entame de la saison (seulement six essais marqués lors des douze premiers matchs), l’attaque de l’Aviron Bayonnais s’est réveillée face à Mont-de-Marsan. Avec un Mike Phillips inspiré et un Scott Spedding en grande forme, les Basques ont réussi à franchir la ligne landaise à cinq reprises au total. Une belle performance récompensée par un bonus offensif qui permet aux hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud de prendre neuf longueurs d’avance sur Agen, premier relégable.
3. L’inspiration de Romain Martial (photo)
Alors que son unique essai de la saison remontait à début septembre contre Bayonne, Romain Martial s’est distingué ce week-end en réalisant un beau doublé contre le Racing-Métro. Parmi ses deux réalisations, l’ailier tarnais a sans doute inscrit le plus bel essai de la journée. Suite à un turnover, le CO envoyait la balle à l’aile jusqu’à Martial. Ce dernier, en un-contre-un face à Germain, donnait un petit coup de pied par dessus l’arrière francilien qu’il récupérait avant d’aller en terre promise.
4. Une Section à réaction
Invaincue au Hameau depuis 23 matchs, la Section Paloise a joué avec le feu samedi contre Narbonne. Menés de 14 points à la pause après une première mi-temps jouée à l’envers (6-14), les Béarnais ont fait preuve d’une belle force de caractère pour renverser la situation. Remplaçant au coup d’envoi, le troisième-ligne Marlon Solofuti s’est mis en évidence en inscrivant un doublé décisif, pour une victoire aux forceps (26-23) des coéquipiers de Kevin Boulogne.
5. La réserve Clermontoise
Une semaine après l’exploit sur les terres du Leinster, Vern Cotter avait choisi de faire tourner son effectif pour le déplacement à Bordeaux-Bègles avec pas moins de quatorze changements dans le XV de départ. Mais Clermont a de la réserve et l’a une nouvelle fois démontré en Gironde en l’emportant (24-28) avec notamment une réalisation de Regan King.