D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 6 janvier, on a aimé…
1. L’exploit du Racing-Métro
Qui l’eut cru ? Le Racing-Métro, moribond depuis plusieurs semaines, notamment sur la scène hexagonale, a réussi l’exploit du week-end en allant s’imposer sur la pelouse de Mayol face à Toulon, intouchable ou presque depuis le début de la saison. Une performance majuscule due en partie à une défense sans faille, à une conquête performante et un coeur gros comme ça. Avec un tel état d’esprit, le club francilien pourrait bien se relancer dans ce Top 14 et remonter vers les places qualificatives.
2. Wesley Fofana en grande forme (photo)
Alors que Philippe Saint-André dévoilera sa liste pour le prochain Tournoi des VI Nations ce vendredi, Wesley Fofana a creuvé l’écran contre Montpellier. Auteur d’un essai, décisif sur celui de Buttin et très en jambes durant toute la partie, le trois-quarts centre clermontois a montré au sélectionneur tricolore qu’il était en grande forme. De quoi le relancer au poste de centre après avoir disputé les tests de novembre à l’aile ?
3. L’essai de Metuisela Talebula
Star du rugby à VII, Metuisela Talebula démontre de semaine en semaine qu’il possède un avenir radieux à XV. Ce week-end, l’arrière fidjien s’est distingué en inscrivant un magnifique essai de près de 80 mètres sur la pelouse de Perpignan, réalisant un magnifique cadrage-débordement sur Vahaamahina, avant de sprinter puis de rafuter avec brio Planté qui revenait sur ses basques. Un exploit personnel malheureusement insuffisant pour l’Union Bordeaux-Bègles, battu à Aimé-Giral sans ramener de bonus défensif.
4. David Mélé et Jérôme Porical sur leurs 21
Tous deux champions de France avec l’USAP en 2009, David Mélé et Jérôme Porical se sont mis en évidence ce week-end en inscrivant chacun 21 points. Le demi-de-mêlée perpignanais a parfaitement pris le relais de James Hook, forfait, pour guider les siens vers un succès contre l’UBB, tandis que l’arrière du Stade Français a carrément inscrit tous les points des siens contre Bayonne.
5. Toulouse retrouve le chemin de l’en-but
En marquant dès la 11ème minute de jeu sur la pelouse de Mont-de-Marsan, William Servat a mis fin à 296 minutes de disette du côté du Stade Toulousain. En effet, cela faisait trois rencontres (match retour chez les Ospreys, Grenoble et Castres) que les troupes de Guy Novès n’avait pas aplati dans l’en-but adverse. Un fait plutôt rare chez les Rouge et Noir.