Site icon Rugby Transferts

Top 5 : On a aimé ce week-end…

Lopez (Fred Guin) 3
Lopez (Fred Guin) 3
Crédit photo:

Frédéric Guin

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 10 février, on a aimé…

1. Le match XXL de Camille Lopez (photo)

Face au leader Toulonnais, Camille Lopez a sans aucun doute livré le plus gros match de sa saison. Impliqué dans trois essais bordelais (une chandelle décroisée récupérée par Talebula sur la réalisation de Madaule, une passe au pied pour Clarkin et un débordement suivi d’une passe décisive pour Munro), l’ouvreur girondin a été l’un des grands artisans du triomphe de l’UBB contre le RCT. Aura-t-il tapé dans l’oeil du sélectionneur tricolore ?

2. La révolte des mal-classés

Bayonne (11ème), mais surtout Bordeaux-Bègles (désormais 12ème), Agen (de nouveau relégable à la 13ème place) et Mont-de-Marsan (14ème) l’ont tous emporté ce week-end face à des équipes en course pour la qualification en phases finales (Perpignan, Toulon, Toulouse et Grenoble). Un signe fort envoyé par ces équipes mal-classées, qui comptent bien se battre jusqu’au bout pour leur maintien dans l’élite.

3. Castres qui retrouve le goût de la victoire

Après sept semaines sans le moindre succès, le Castres Olympique a retrouvé la bonne recette pour gagner contre le Stade Français (44-13). En plus du résultat, les Tarnais ont mis la manière pour inscrire au total cinq essais face à une équipe parisienne totalement à côté des ses pompes et prendre ainsi sept longueurs d’avance au classement sur le sixième qu’est Grenoble.

4. La réussite de la famille Cabannes

Drôle de coïncidence. Ce week-end, la famille Cabannes s’est distinguée puisque Romain Cabannes, centre du Castres Olympique, a inscrit un essai sur une interception contre le Stade Français. Pendant ce temps-là, son frère Julien Cabannes, ailier du Stade Montois, faisait encore mieux en signant un doublé contre Grenoble. Au final, les deux frères ont tous deux pris part aux succès bonifiés de leurs formations.

5. Le flegme anglais

Futur adversaire du XV de France dans deux semaines, l’Angleterre a fait preuve d’une grande maîtrise pour l’emporter à Dublin face à l’équipe d’Irlande qui avait fait forte impression en ouverture contre les Gallois. Sans être géniaux, les troupes de Stuart Lancaster ont su se montrer efficaces et pragmatiques pour l’emporter (12-6) grâce à quatre pénalités d’Owen Farrell. Un succès qui les place désormais en position de favoris pour réaliser le Grand Chelem. 

Quitter la version mobile