D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 17 février, on a aimé…
1. Joe Rokocoko qui débloque son compteur
Il aura donc fallu attendre le 29ème match de Joe Rokocoko en Top 14 pour que l’ailier All Black inscrive son premier essai dans le championnat Français, ce samedi sur la pelouse du Racing-Métro. Repositionné au centre depuis plusieurs semaines, l’ancien joueur des Auckland Blues semble s’entendre à merveille avec Gabrielle Lovobalavu. Libéré mentalement par ce débloquage de compteur, Rokocoko va-t-il redevenir le redoutable finisseur qu’il était en Nouvelle-Zélande (46 essais en 68 sélections avec les All Black !) ?
2. La belle prestation de Benjamin Lapeyre
Titularisé au dernier moment suite au forfait de dernière minute de Geoffroy Messina, Benjamin Lapeyre a réalisé une prestation de haute volée contre Montpellier. Auteur du troisième essai toulonnais et très disponible dans le jeu, l’ancien albigeois a prouvé à tous qu’il avait l’étoffe pour remplacer Delon Armitage à l’arrière du RCT.
3. L’entrée décisive de Gavin Hume (photo)
Entré à la mi-temps à la place de Farid Sid, Gavin Hume a été décisif dans la victoire de l’USAP sur la pelouse de Toulouse. Auteur du seul essai de la rencontre suite à un astucieux coup de pied de David Marty, le Sud-Africain s’est également distingué en assénant plusieurs plaquages dévastateurs, comme celui sur Luke McAlister en fin de match. Un véritable impact player !
4. Le pack Grenoblois
Après deux lourds revers au Stade Français et Mont-de-Marsan, Grenoble a renoué avec la victoire en disposant d’Agen (27-13). Sur un terrain en très mauvais état, le FCG s’est en remis à la puissance de ses avants pour faire la différence. Dominateurs en mêlée fermée, les Isérois ont fait craquer le pack agenais. Résultat, un carton jaune pour Afatia et un essai de pénalité. Grenoble a fait la différence à l’usure.
5. Le sursaut d’Oyonnax
Une semaine après sa défaite à Colomiers, Oyonnax a remis les pendules à l’heure face à Carcassonne, 5ème au coup d’envoi et candidat aux phases finales. Auteurs d’un début de rencontre tonitruant, les hommes de Christophe Urios avaient déjà scellé le sort de cette rencontre, menant 22 à 0 après seulement une demi-heure de jeu avec trois essais au compteur. Malgré une légère baisse de régime dans le second acte, l’USO l’a emporté (32-5), avec le 7ème bonus offensif de sa saison.