Top 5 : On a aimé ce week-end…

illustration Toulouse groupe4 (Fred Guin) 11
Posté par redac le 25 février 2013
illustration Toulouse groupe4 (Fred Guin) 11
Crédit photo:

Frédéric Guin

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 23 février, on a aimé… 

1. La révolte Toulousaine

Victime des doublons et des blessures, à l’image de Luke McAlister, les toulousains ont renoué hier avec le fil du plaisir qu’ils ne tiraient plus depuis longtemps. Face à une équipe Basque largement remaniée et facilement sanctionnée, le Stade Toulousain n’a pas fait dans la demi-mesure en inscrivant, avec la manière, la bagatelle de six essais (42 – 6). Cette large victoire à l’odeur symbolique a permis aux Rouges et Noirs de célébrer l’Odyssée de l’immortel Guy Novès (1001 Matchs) et de conserver une belle troisième place au classement en reprenant six points d’avance sur le Castres Olympique.

2. La bonne performance des frères Tuilagi

Répartis sur les deux extrémités du continent, les frères Tuilagi ont brillé de mille feux, ce week-end, avec leurs formations respectives. Remplaçant avec Perpignan dans un stade gagné par un froid polaire et sévèrement dégarni à l’occasion, Henry Tuilagi, entré en jeu à la 66ème minute, a largement contribué à la victoire de son équipe face à des Parisiens trop indisciplinés. De l’autre côté de la Manche, son frère Manu Tuilagi, très efficace au plaquage et infatigable, déchirait le rideau défensif Français à plusieurs reprises avant de marquer l’essai de la discorde à la 54ème minute. Au final, les deux frères ont tous deux pris part aux succès de leurs formations.

3. Le flegme Clermontois

Alors que depuis le début de saison les Grenoblois slalomaient habilement entre tous les pièges du Top 14, il n’a pas fallu attendre très longtemps pour voir les Clermontois poser leur patte sur la rencontre ce weekend. Dominatrice en touche et en mêlée, la formation Clermontoise a assuré les fondamentaux et rapidement entériné le score (10 – 17) après deux essais inscrits par Nalaga et Sivivatu. Réaliste sur chaque phases de jeu, il en fallait plus pour inquiéter l’ASM (2ème) qui se rapproche à grands pas du leader Toulonnais et s’éloigne petit à petit de l’ogre Toulousain (3ème).

4. Le génie de Wesley Fofana

On y a cru jusqu’au bout. Opportuniste à souhait, Wesley Fofana ne s’est pas posé de question et s’est envolé, à la 30 ème minute, jusqu’à l’en-but anglais après avoir effacé « seulement » six défenseurs sur une distance de 70 mètres. Malgré la défaite du XV de France (23 – 13), son essai restera un immense moment du rugby et une maigre consolation pour une formation Française dans le dur depuis le début du tournoi.

5. Le retour des Diables Rouges

Après huit défaites de rang qui commençaient à très sérieusement inquiéter, les Gallois sont enfin ressortis de leur boîte. Maitrisant parfaitement leur sujet il y a deux semaines au Stade de France, les Diables Rouges ont réitéré ce weekend en dominant une équipe d’Italie (9 – 26) orpheline de son capitaine, Sergio Parisse. En crucifiant la Squadra Azzura par deux essais, le XV du Poireau poursuit sa redemption et peut maintenant rêver d’une finale contre l’Angleterre, le 16 Mars prochain au Millennium de Cardiff.

Adrien Manavella