Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 2 mars, on a aimé…
1. Bordeaux-Bègles, le salut par le jeu
Dans un match sous haute pression face à son concurrent direct dans le lutte pour le maintien, Bordeaux-Bègles a une nouvelle fois trouvé son salut par le jeu. Malgré 20 premières minutes délicates, les Girondins, dans le sillage de Camille Lopez et Metuisela Talebula, encore impressionnants ce week-end, ont fait sauter le verrou agenais à six reprises pour un large succès (48-17) et pour le plus grand plaisir des 32 000 spectateurs venus à Chaban-Delmas.
2. La puissance Clermontoise
Clermont monte en puissance, c’est peu de le dire. Samedi, sur la pelouse du Stade de France, les hommes de Vern Cotter ont tout simplement survolé les débats face à une équipe parisienne qui était pourtant invaincue à domicile depuis le début de saison. La puissance de Vosloo et Nalaga, la vista de King et la justesse de Parra ont rapidement permis à l’ASMCA de creuser un écart conséquent au tableau d’affichage (3-24 après 27 minutes de jeu !), et de signer une victoire bonifiée d’autant plus importante que le Stade Toulousain s’est incliné ce week-end.
3. Toulon, grosse option pour la demi-finale
En venant à bout du Stade Toulousain dans le choc de cette 20ème journée de Top 14, Toulon a fait un grand pas vers la qualification directe pour les demis-finale du championnat de France. A six journées de la fin de la phase régulière, le RCT compte désormais 11 longueurs d’avance sur les Haut-Garonnais et devra désormais lutter avec Clermont pour la première place.
4. Le doublé de Juan Imhoff
Auteur de quatre essais en HCup cette saison, Juan Imhoff ne connaissait pas la même réussite sur la scène hexagonale puisqu’il avait franchi la ligne à une seule reprise contre Agen en décembre dernier. Contre Grenoble, un concurrent direct dans la lutte pour les barrages, l’ailier des Pumas a retrouvé le chemin de l’en-but en réalisant un joli doublé sur deux belles actions de trois-quarts. Deux essais décisifs dans la 7ème victoire consécutive du Racing-Métro en Top 14.
5. La belle forme des frères Taofifenua
Samedi sur la pelouse de Mont-de-Marsan, Romain Taofifenua (photo) et Sébastien Taofifenua se sont tous deux distingués en marquant un essai chacun. Le deuxième-ligne s’est permis le luxe de finir une action en bout de ligne, tandis que le pilier a quant à lui marqué un essai de filou au près d’un regroupement. Grâce à ses deux frangins, l’USAP en a profité pour réaliser une belle opération et reste en course dans la lutte pour les barrages.