Top 5 : On a aimé ce week-end…

James3 1
Posté par redac le 11 mars 2013
James3 1
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 9 mars, on a aimé… 

1. Le record d’essais en Top 14

37 essais ont été marqués durant cette 21ème journée de Top 14, un record cette saison. Pour ce dernier doublon, le spectacle était au rendez-vous sur les pelouses de l’hexagone. Avec 8 essais, le rencontre Toulon – Biarritz fut la plus prolifique, juste devant Stade Français – Mont-de-Marsan (7 essais).

2. Picamoles, seule éclaircie dans la grisaille

En arrachant le match nul (13-13) en Irlande, l’équipe de France a sauvé les meubles et a mis fin au spectre de la cuillère de bois. Toutefois, une nouvelle fois, les Bleus n’ont pas brillé et n’ont du leur salut qu’à une réaction d’orgueuil en fin de rencontre, symbolisée par la hargne de Louis Picamoles sur son essai. Comme en Angleterre, le troisième-ligne centre a été le plus percutant et s’impose comme l’une des rares satisfactions de ce Tournoi dans le clan tricolore.

3. Le grand huit du Racing-Métro

En infligeant à Montpellier sa deuxième défaite de la saison à domicile, le Racing-Métro a signé une huitième victoire consécutive qui lui permet de grimper à la cinquième place du classement, à égalité avec le CO, quatrième. Dans l’Hérault, les troupes de Gonzalo Quesada ont fait l’essentiel en première période en inscrivant deux essais par Matadigo et Chavancy. S’ils conservent cette dynamique de victoires, les Franciliens pourraient bien terminer dans les quatre premiers et ainsi recevoir en barrages.

4. Le premier essai Clermontois

Une semaine après son récital au Stade Français, Clermont a une nouvelle fois régalé les spectateurs face à Castres, à l’image du premier essai auvergnat inscrit par Sivivatu. Depuis ses propres 22 mètres, Brock James (photo) tape un petit coup de pied par dessus la défense récupéré par Sivivatu. L’ailier All Black redonne ensuite à son ouvreur, qui lui remet sur l’extérieur. Décalé, Sivivatu n’a plus qu’à courir pour aller aplatir en coin. Un magnifique essai de 80 mètres.

5. La première période Rochelaise

Opposé à Aurillac, un concurrent direct pour la qualification pour les phases finales de Pro D2, La Rochelle a livré un récital dans le premier acte contre les Cantalous. Au total, six essais marqués, dont trois par Clément Marienval, et un score de 39 à 9 aux citrons. Moins aboutie, la seconde période fut toutefois conclue par un essai de pénalité juste avant la sirène, pour un succès final 49-19.