D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose les pronostics d’un joueur du Top 14. Place à la 20e journée avec Laurent Sempéré (Stade-Français).
Aviron Bayonnais – Biarritz Olympique : Aviron Bayonnais
« Ce match risque d’être très tendu. Les deux équipes sont côte à côte au classement et voudront absolument remporter cette rencontre pour leur image mais aussi pour recoller avec le haut du tableau. Même si Biarritz est un peu plus régulier dans ses résultats, je vois bien l’Aviron Bayonnais s’imposer vendredi soir à Jean Dauger devant son public. Les Bayonnais me surprennent de plus en plus depuis Noël malgré leur début de saison un peu compliqué. Cette équipe est en quête de performances et misera tout sur cette rencontre pour redorer un peu son blason. Ils sont passés à côté de quelques matchs mais je sens que leur jeu a vraiment évolué donc une victoire face aux voisins Biarrots semblerait logique. »
Stade Français – Clermont : Stade Français
« Nous sommes deux équipes vraiment différentes et nous avons pris des trajectoires totalement opposées le week-end dernier. On est resté sur une mauvaise note la semaine dernière à Perpignan et ce n’est vraiment pas agréable. Il va falloir impérativement rehausser notre niveau de jeu ce week-end face à une grosse équipe de Clermont qui viendra avec des ambitions et pour ramener un résultat. Malgré la complexité de ce match je nous vois l’emporter sans bonus. »
Union Bordeaux-Bègles – SU Agen : Union Bordeaux-Bègles
« C’est un match déterminant pour le maintien des deux formations. Cette équipe d’Agen s’est faite peur la semaine dernière face à Mont-de-Marsan à la maison et sera à mon avis revancharde ce week-end. Mais la tâche ne sera pas si simple. Ils vont tomber face à des Bordelais qui ont pris l’habitude de bousculer les gros du championnat à l’image de Toulon ou encore Montpellier qui a eu énormément de mal à s’imposer la semaine dernière. C’est une équipe très joueuse et pénible à jouer à domicile surtout lorsqu’elle est en confiance. Beaucoup d’équipes sont venues se casser les dents à Chaban-Delmas. Je pense que Bordeaux va s’imposer avec tout de même un petit bonus défensif pour Agen. »
Castres Olympique – Montpellier : Montpellier
« Cela ne va pas être simple pour les deux équipes mais je mettrais bien une pièce sur Montpellier qui voudra se refaire un peu la cerise après quelques performances décevantes. Les Montpellierains sont dans une impasse après un match un peu raté samedi dernier face à Bordeaux et voudront récupérer quelques points importants pour assurer leur place dans les six premiers. D’un autre côté, malgré la victoire la semaine dernière face à Toulon, je trouve que les Castrais s’essouflent un peu en ce moment et montrent quelques signes de fébrilité. Cela pourrait énormément peser sur la rencontre. »
Mont-de-Marsan – USAP : USAP
« Je ne sais pas trop quoi dire (rires). Ce qui est sûr c’est que l’expérience et la profondeur du banc vont sûrement faire la différence. J’hésite vraiment à donner Mont-de-Marsan vainqueur car cette équipe a montré qu’elle était encore présente et très difficile à manoeuvrer à domicile. Les Montois ont fait douter et ont remis en place beaucoup de grosses cylindrées du Top 14 donc les Catalans sont prévenus. L’USAP est en excès de confiance après la victoire face au Stade Français ou encore à Toulouse il y a quelques semaines et pourrait se faire piéger ce week-end. Je vais tout de même donner Perpignan vainqueur mais cela va se jouer à pas grand chose. Mont de Marsan ramènera, selon moi, au moins le bonus défensif. »
Racing Métro 92 – Grenoble : Racing Métro 92
« Je vais pas y aller pas quatre chemins et je vais donner le Racing gagnant avec le bonus offensif. Je vois depuis quelques semaines que nos concurrents Parisiens reviennent à point nommé et enchainent les victoires en championnat. Ils ont absolument besoin de points pour conserver leur place qualificative et ils auront en plus l’occasion d’éloigner un peu plus les Grenoblois de la sixième place lors de ce match. Grenoble a réalisé beaucoup d’exploits pendant la première partie de saison mais les joueurs commencent à manquer de fraicheur et sont un peu à bout de course. «
Toulon – Stade Toulousain : Toulon
« C’est incontestablement le gros choc de cette 20ème journée du Top 14. Les Toulousains vont se déplacer à Toulon avec une équipe un peu remaniée suite aux départs des internationaux ou encore aux blessures de quelques joueurs clés de l’effectif à l’image de McAlister. Ils savent déjà que ce match ne sera pas simple à négocier et que les Toulonnais sont en quête de confiance ainsi que d’efficacité. L’équipe de Toulon se fait noyer par les médias depuis quelques semaines et voudra prouver qu’elle mérite sa place de leader. Ce match a vraiment une odeur de phase finale. Je pense que les Toulonnais l’emporteront sans bonus devant leurs supporters au terme d’un match très intense. »
Adrien Manavella